Fan zone Coupe du monde Rugby : place de la Concorde, Paris

Lounes

Pendant la durée de la compétition de la Coupe du monde de rugby 2023, un « village rugby » occupera une grande partie de la place de la Concorde. Cette fan zone pourra accueillir jusqu'à 39 000 spectateurs si l'équipe de France atteint les phases finales. Les travaux d'aménagement de cet espace ont commencé et le premier coup de pioche a été donné le 9 août.

La mairie de Paris, en collaboration avec le comité organisateur de la Coupe du monde, a choisi la place de la Concorde comme emplacement pour cette fan zone. Du 8 septembre au 28 octobre 2023, les amateurs de rugby pourront profiter de cet espace dédié à la compétition.

Le « village » configuré de manière à permettre à au moins 15 000 spectateurs de suivre les matchs sur deux écrans géants. Il sera situé entre l'obélisque et le jardin des Tuileries, préservant ainsi la circulation automobile entre le bas des Champs-Élysées, la rue Royale et le pont de la Concorde, menant à l'Assemblée nationale.

En cas de qualification du XV de France pour les phases finales, le dispositif sera étendu pour accueillir jusqu'à 39 000 fans. La mairie de Paris prévoit des « adaptations de circulation » qui seront précisées ultérieurement. Cette configuration exceptionnelle nécessitera de pousser les murs de la zone pour occuper toute la place de la Concorde.

Le « village rugby » offrira également des initiations gratuites au public. Le Rugby Club Paris XV, club amateur dont Tafsirou Bah est le directeur , animera deux ateliers d'initiation au ballon ovale. En plus des animations , la fan zone proposera également des stands de sensibilisation environnementale.

Tafsirou Bah lui-même se dit privilégié de participer à la promotion du rugby et heureux de pouvoir transmettre ses connaissances dans le plaisir et le partage.

Avant que la place de la Concorde ne se transforme en cœur battant de l'ovalie, des travaux doivent être effectués. Sous la responsabilité de la ville de Paris, le chantier de l'installation de la boutique officielle a débuté et se poursuivra à partir du 23 août pour le reste de la structure éphémère. Le coût de cette installation n'a pas encore été révélé.

Pour permettre l'aménagement de la fan zone, les candélabres de la Concorde vont être retirés de la place. C'est un fait compte tenu de l'ampleur de l'événement.

Cette Coupe du monde de rugby est également un test pour la municipalité de Paris, à quelques mois des jeux olympiques de 2024. Il s'agit d'un « test event » pour la capitale qui répétera l'opération devant le monde entier dès juillet .