Feria Dax : dispositif sécurité et secours maximisé

Lounes

Les festivités de Dax ont débuté vendredi et sont à leur apogée ce week-end du 12 et 13 août. Comme chaque année, un dispositif de sécurité important est mis en place pour encadrer l'événement.

Au milieu de l'animation nocturne à Dax, des CRS de la compagnie de Poitiers se frayent un chemin à travers la foule. Ils font partie des 300 personnes mobilisées pour assurer la sécurité durant la feria, qui se dé du 11 au 15 août. Leur simple présence suffit souvent à éviter les bagarres, mais ils restent vigilants pour venir en aide aux personnes ou résoudre les nombreux vols de téléphone.

Après avoir traversé la place de la Fontaine chaude, l'équipe se dirige vers l'hôtel du Splendid où sont postés les hommes et les chiens de la brigade cynophile de Bordeaux. Pour l'instant, ces festivités sont plutôt calmes.

Le brigadier-chef Jean-Luc déclare : « Si jamais une grosse éclate, nous sortons nos amis à quatre pattes et on intervient avec eux de manière à disperser tout attroupement. »

Le commissaire de police de Dax, Uriel Ketcha, se au stade Maurice-Boyau, où se trouve le poste de commandement opérationnel. Les forces de police nationale et municipale, l'armée, les services municipaux et de l'État, ainsi que les secours, y sont regroupés et suivent en réel l'animation dans les rues. Trois mots d'ordre sont à respecter : vigilance, anticipation et réactivité.

« C'est ici le cœur du réacteur, où remonte l'ambiance des fêtes et où se prennent les décisions en termes d'engagement des effectifs, sur une prise en charge d'un malaise, d'une rixe par exemple », souligne Uriel Ketcha. « C'est vraiment un poste de commandement tel qu'on peut l'entendre, » poursuit-il.

Un étage en dessous, le poste de secours principal est encore plutôt calme : à une heure du matin, pas de blessures graves à déplorer. Les équipes du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) et des urgences se tiennent prêtes.

Jean Fabre, médecin responsable des urgences et du Smur (Service mobile d' et de réanimation) à Dax, indique : « On a déjà une vingtaine de personnes qui sont venues, ce qui est peu pour l'instant, mais comme chaque soir, on va avoir un afflux de personnes et de victimes à partir de 3 heures et jusqu'à 8 heures du matin. »

De samedi à dimanche, la fréquentation de la feria a atteint son pic, sans toutefois provoquer de débordements. Une fois de plus, la fête a pu se jusqu'à .