Fermeture de la maternité : mamans sans pédiatre à plus d’une heure de route

Lounes

réunion d'urgence a eu lieu le lundi 21 août 2023 à l'hôpital de Cahors (Lot) à la fermeture de la maternité depuis le vendredi 18 août en raison du manque de pédiatres. Une solution temporaire a été et le service fonctionnera jusqu'au vendredi 25 août, mais aucune certitude n'est donnée pour la suite.

La maternité de Cahors (Lot) a fermé ses le vendredi 18 août à 18h30 et n'a réouvert que le lundi 21 août faute de pédiatres. Habituellement, les 18 lits de ce service fonctionnent avec trois pédiatres tout au long de l'année. Pour des raisons de sécurité, les patientes ont été orientées vers d'autres hôpitaux.

Depuis ce lundi 21 août, une solution temporaire a été trouvée grâce à l'appel de la direction de l'hôpital de Cahors à tous les établissements d'Occitanie ainsi qu'aux agences d'intérim médical. Ces derniers ont été sollicités afin de trouver des remplacements pour les pédiatres manquants.

Ainsi, jusqu'au vendredi 25 août à 18h30, la maternité de Cahors pourra reprendre les accouchements, mais le service d'hospitalisation de pédiatrie restera fermé. Cependant, au-delà du 25 août, l'hôpital cherche toujours une solution pérenne en collaborant avec le CHU de Toulouse et les autres établissements de santé de la région.

Les derniers accouchements à la maternité de Cahors ont eu lieu le jeudi 17 août, comme l'a témoigné un père de famille. Il raconte sur internet avoir été informé le vendredi de la fermeture de la maternité faute de pédiatres, obligeant les mamans à se rendre à Montauban.

Les sages-femmes ont contacté les femmes devaient accoucher prochainement pour leur annoncer la nouvelle. Ces dernières ont réagi avec des crises de larmes et de panique. Certaines mères se sont inquiétées de devoir accoucher préparation et sans accompagnement à leur domicile, tandis que d'autres ont craint pour la santé de leur bébé et d'elles-mêmes. L'inquiétude était également présente quant au fait d'être envoyées dans un lieu où elles ne connaissent personne et où leur situation particulière n'est pas prise en compte.

Les patientes ont été dirigées vers les hôpitaux des départements tels que Villeneuve-sur-Lot, Brive-la-Gaillarde, Villefranche-de-Rouergue ou Montauban. Certaines femmes ont dû parcourir plus d'une heure et demie en voiture depuis leur domicile pour accéder à ces établissements.

L'hôpital de Cahors a précisé que les équipes de gynécologie et de pédiatrie sont en contact avec chaque parturiente devant accoucher dans les semaines à venir afin de garantir leur prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité.