Suite aux prévisions de sécheresse et d'orages dans les prochains jours, plusieurs communes de la métropole grenobloise ont décidé de fermer certains espaces naturels au public, au moins jusqu'au jeudi 14 septembre.
Ce lundi 11 septembre, plusieurs communes de la métropole de Grenoble ont pris la décision de fermer l'accès à certains espaces naturels fréquentés. Cette mesure a été prise en raison de la sécheresse et d'un risque d'incendie jugé « sévère ». La collectivité a précisé sur ses réseaux sociaux que les prévisions météorologiques annonçant un vent du sud dans les 48 prochaines heures augmentent les risques d'incendie dans les massifs forestiers métropolitains.
Certaines zones sont fermées au public jusqu'au jeudi 14 septembre, comme le parc Auguste-Borel du Pont-de-Claix, la prairie Guy-Pape et la via ferrata de la Bastille à Grenoble, ainsi que le bois des Vouillants, entre Fontaine et Seyssinet-Pariset. L'arrêté municipal à Grenoble est valable jusqu'au jeudi 14 septembre, mais il est susceptible d'être renouvelé.
En plus de ces fermetures, les communes rappellent également quelques précautions à prendre, telles que ne pas fumer ou jeter de mégots dans une zone végétale, ainsi que l'interdiction de faire un barbecue en dehors d'un espace réservé.
Selon Météo-France, des perturbations orageuses sont annoncées en Isère pour le mardi 12 septembre. Elles devraient traverser le département pour se diriger vers l'est dans la soirée du mercredi 13 septembre.