Les cols du Galibier et de l'Iseran sont actuellement fermés en Savoie en raison de fortes chutes de neige. Après une période de canicule, les températures ont brutalement chuté dans les Alpes.
La neige est de retour en montagne dans les massifs savoyards. Après une longue période de canicule, la température a diminué de 15 à 20 degrés Celsius et les conditions se sont dégradées en altitude. En raison de l'épisode neigeux en cours, les cols de l'Iseran (2 770 mètres) et du Galibier (2 642 mètres) seront fermés ce lundi 28 août.
Dans les Alpes du Nord, la limite pluie-neige s'est abaissée à environ 2 200 mètres selon Météo France. Des chutes de neige se sont produites dans la nuit de dimanche à lundi et se poursuivent en ce début de semaine. Par mesure de précaution, les accès à ces deux cols importants ont été fermés. Le col Agnel, qui relie les Hautes-Alpes à l'Italie, est également fermé.
Les températures, qui ont déjà beaucoup diminué, devraient encore baisser dans les jours à venir, a expliqué le météorologue indépendant Thomas Blanchard. Un pic de fraîcheur est attendu entre lundi et mardi, avec des températures de 0 degré Celsius vers 2 000 à 2 200 mètres d'altitude, alors qu'il faisait entre 20 et 25 degrés Celsius la semaine dernière. Cela représente une perte de 20 degrés Celsius en seulement quatre jours à certains endroits.