En raison d'un manque de médecins, il est possible que les urgences du Centre hospitalier régional d'Orléans ferment neuf jours par mois jusqu'à la fin de l'année. C'est déjà le cas ce mardi 5 septembre.
La situation aux urgences du CHRO devient de nouveau compliquée. Ce mardi 5 septembre, les urgences sont fermées, encore une fois, comme l'a confirmé Grégory Quinet, secrétaire départemental de Sud santé sociaux, en se référant à un article de La République du Centre.
Environ 16 médecins étaient présents ce mardi, alors qu'il devrait y en avoir 25 pour assurer un bon fonctionnement du service. Le planning de la fin de l'année laisse présager qu'il y aura au moins neuf jours chaque mois où il manquera des médecins.
Le problème est que l'on ne sait pas quels jours seront impactés, ni si les jours de fermeture seront consécutifs. Selon l'hypothèse de Grégory Quinet, il pourrait s'agir de « quelques jours éparpillés à droite, à gauche ».
« Nous avons eu 7 départs de médecins cet été et d'autres sont attendus… On ne sait plus comment faire le planning […] On ne pourra pas tenir longtemps comme ça », alerte Matthieu Lacroix, médecin urgentiste au CHRO.
Cependant, les urgences vitales restent assurées. Pour tout autre cas, il est inutile de vous rendre directement aux urgences. Comme d'habitude, il est préférable de contacter votre médecin traitant ou le Samu au 15.