Un bateau appartenant à la compagnie Brittany Ferries se dirigeant vers Plymouth a été dérouté vers Brest. À bord, 39 membres d'équipage ont présenté des symptômes qui semblent être liés à une intoxication alimentaire. À leur arrivée, cinq d'entre eux ont été évacués vers l'hôpital. Aucun passager n'est concerné.
Le navire, nommé Pont-Aven, se rendait de Santander en Espagne à Plymouth en Angleterre lorsqu'il a été redirigé vers le port de Brest pour des raisons sanitaires.
« Depuis hier soir, le 7 août, 34 membres d'équipage de ce navire de la Brittany Ferries présentaient en effet des symptômes évoquant une intoxication alimentaire », indique la Préfecture du Finistère, soulignant que « aucun passager n'est concerné ».
Un dispositif sanitaire important a été mis en place à Brest pour l'arrivée du ferry.
« Dès l'accostage, les personnels médicaux du SAMU et du SDIS se sont rendus à bord et ont procédé aux évaluations médicales des malades. » Sur les 39 personnes finalement prises en charge, « 5 ont nécessité une évacuation vers les services hospitaliers. Les autres malades restent à bord sous la surveillance de l'équipe médicale du Pont-Aven », précise encore la Préfecture.
Le navire a obtenu l'accord des autorités pour reprendre sa route vers Plymouth une fois les opérations médicales terminées. Les analyses se poursuivent afin de déterminer l'origine de l'intoxication.