La ville de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, conclut sa saison estivale avec une fête dédiée à l'élevage et à la gastronomie, soutenue par France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cette manifestation, qui se tiendra le dernier week-end d'août, a pour objectif de mettre en avant les produits du terroir et de sensibiliser le public à l'élevage.
Le festival de l'élevage, qui en est à sa 54ᵉ édition, occupera la place du 14 juillet de la ville sur une surface de 15 000 mètres carrés. Il accueillera plus de 500 animaux, une centaine d'éleveurs et de nombreux producteurs locaux. L'idée est de recréer l'ambiance des foires d'antan et de permettre aux visiteurs de mieux comprendre ce qu'ils mettent dans leur assiette. Le festival veut également mettre en valeur les savoir-faire du territoire en installant une atmosphère rurale en plein cœur de la ville.
Fred Bossoutrot, éleveur, coordinateur du concours et président du Herd-Book Limousin section Corrèze, explique pourquoi il est indispensable d'organiser un festival de l'élevage. Selon lui, il s'agit non seulement d'un événement professionnel, mais aussi d'une occasion de sensibiliser le grand public à l'élevage. Les éleveurs ont la responsabilité de nourrir les hommes et il est donc important de les informer sur les pratiques d'élevage. La ville de Brive et ses partenaires soutiennent cette démarche de transmission des savoirs.
Le festival proposera différents concours, dont le concours départemental de la race limousine, qui réunira soixante-quatre élevages pendant deux jours. Il y aura également un concours laitier, des présentations de la race Salers, des veaux de lait et des chevaux. Une vente d'animaux reproducteurs limousins d'exception, ainsi que des démonstrations culinaires réalisées par des chefs et des bouchers, compléteront le programme de ces deux journées riches en activités.
Jean-Luc Viginiat, restaurateur (Le Montauban) et président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), souligne l'importance de faire le lien entre producteurs et consommateurs à travers un festival dédié à l'élevage. Selon lui, il est primordial de montrer le travail des agriculteurs et des éleveurs, afin de mettre en avant la qualité de leurs produits. Il est nécessaire de faire découvrir aux consommateurs la diversité des métiers du tourisme et de créer des rencontres entre les producteurs et les consommateurs pour trouver un réel plaisir gastronomique.
En tant que restaurateur, Jean-Luc Viginiat met en avant les produits du terroir dans son restaurant. Il aime travailler avec des éleveurs et des maraîchers locaux, qui lui font découvrir les spécificités de leur production. Dans son établissement, il propose des plats composés de produits d'origine Corrèze, tels que le jarret de veau et les escargots de Vigeois. Il considère que la rencontre entre les passionnés de produits du terroir est source de bénéfices mutuels.
Le festival de l'élevage de Brive aura lieu les 26 et 27 août et permettra aux visiteurs de découvrir le portrait d'éleveurs présents lors de cette manifestation. Victor Fourtet, éleveur de Salers, Amélie et Jean-Pierre Rebière, éleveurs de chevaux de trait, Jean-Edouard Felgines, producteur de lait de vaches, et Amélie Bourbouloux, éleveuse de vaches Limousines, seront mis à l'honneur.
En résumé, le festival de l'élevage de Brive-la-Gaillarde met en valeur les produits du terroir et sensibilise le public à l'élevage. Il propose des concours, des démonstrations culinaires et permet aux visiteurs de rencontrer les éleveurs et producteurs locaux. Les restaurateurs jouent un rôle important dans la promotion des produits du terroir et le festival favorise les échanges entre producteurs et consommateurs. La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 août.