Le Festival Interceltique de Lorient 2023 a connu un grand succès, selon son organisation. Pas moins de 950 000 visiteurs se sont déplacés à Lorient et près de 165 000 billets ont été vendus, ce qui représente une augmentation par rapport à l'édition précédente de 2022. Jean-Philippe Mauras, le directeur artistique du FIL, a d'ores et déjà annoncé qu'il rempilerait l'année prochaine.
« On pourrait souhaiter un tel festival tous les ans », déclare Jean-Philippe Mauras, visiblement ravi du déroulement de cette édition 2023 du Festival Interceltique de Lorient. De la Grande Parade des Nations Celtes aux concerts en passant par les sessions de lutte écossaise, tout a contribué au succès de cet événement.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : cette 52ème édition a attiré 950 000 visiteurs, dont 165 000 ont acheté des billets pour assister aux concerts et utiliser les badges d'entrée sur les sites du festival. Ce nombre représente une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente, où seulement 125 000 billets avaient été vendus.
Les raisons de cette réussite sont multiples, mais le directeur artistique du FIL souligne notamment le rôle du pays invité d'honneur. Cependant, d'autres éléments ont également contribué à ce succès, comme l'explique Jean-Philippe Mauras dans une interview :
« On a un flux de public tout au long de la journée et de la soirée », précise-t-il pour expliquer le nombre élevé de visiteurs. « On n'a jamais 100 000 personnes au même moment. Sauf au moment de la Grande Parade où il y avait 90 000 personnes sur Lorient. »
Le public lui-même est considéré comme l'un des secrets de la réussite du festival. Un noyau de fidèles festivaliers représente le cœur des visiteurs et reviennent année après année. L'objectif de l'organisation est de recréer pour eux un festival convivial et festif.
« Tout ce dont on a rêvé pour ce Festival s'est réalisé. On signe de nouveau pour une édition similaire par la suite », déclare avec enthousiasme Jean-Philippe Mauras.
Le FIL 2023 a proposé plus de 300 concerts et a mobilisé plus de 2 400 personnes, entre les bénévoles, les saisonniers et les salariés, pour assurer son bon déroulement.
En revanche, la 53ème édition en 2024 sera quelque peu perturbée en raison des Jeux Olympiques de cette année-là. Elle se déroulera sur une durée plus courte et n'aura pas de pays invité d'honneur. Au lieu de cela, la thématique choisie sera « la jeunesse celte ».