Le festival EnPagaill' se déroulera le samedi 26 août au pied du château de Gaillon dans l'Eure. Pendant une journée, neuf groupes normands et d'ailleurs se succéderont sur scène, proposant divers styles musicaux tels que la pop, le rock, le reggae et le dub.
L'association EnPagaill', créée par des commerçants et entrepreneurs de Gaillon, a pour objectif d'animer leur commune. Ils ont déjà organisé des événements tels que la Fête de la musique, un Réveillon costumé et une Guinguette à la ferme. Mais cette fois, ils ont réalisé leur rêve en mettant en place le Festival EnPagaill'. Pour sa première édition, il se déroulera au pied du château renaissance de Gaillon.
Les organisateurs ont souhaité inviter des artistes de la région, mais aussi d'ailleurs, afin de proposer une programmation variée. Ainsi, neuf artistes ou formations se relaieront sur la scène du festival.
Le groupe lyonnais Fabasstone sera présent. Membre du groupe pionnier du dub français, Highstone, le chanteur est venu en solo à Gaillon par conviction. Pour lui, la culture est essentielle et représente bien plus que le simple fait de vivre et travailler. Elle offre une dimension supplémentaire à notre humanité, liée à l'art, aux rencontres et à la chaleur humaine. En tant que musicien depuis 20 ans, il considère qu'il est primordial de soutenir ce type de festival. Il trouve dommage qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette ville magnifique avec son château. Sur scène, il défendra son reggae-dub.
Les habitants de Gaillon sont ravis de profiter de ce premier festival de musique. Pour beaucoup d'entre eux, c'est une occasion de découvrir ce qu'est un festival, et le fait que celui-ci se déroule dans leur ville, dans un cadre magnifique, les enchante.
Les organisateurs du Festival EnPagaill' estiment qu'ils devront atteindre 300 entrées pour trouver un équilibre financier, sachant que 150 billets ont déjà été pré-vendus.
Voici la programmation du festival : Roots Riddim, I and I, Arnold Rapido, Matt le Zicos, Diode, Thibault Wolf, Trois Petits Points, Scariff et Fabasstone. Le festival se déroulera le samedi 26 août de 14h à 2h du matin dans le jardin bas du château de Gaillon. Le prix d'entrée est de 12 €. Les réservations peuvent être effectuées sur le site https://www.heloasso.com/associations/enpagaill/evenements/enpagaill-festival-2023.