Le festival RUR tient sa quatrième édition les 9 et 10 septembre à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Cet événement pluridisciplinaire met en avant les « arts urbains ».
Le RUR festival a pour objectif de donner une place aux cultures urbaines en milieu rural. Pour sa quatrième édition, le jam des arts urbains du Perche rassemble une grande variété d'artistes liés à la culture hip-hop : graffeurs, danseurs, DJ, ainsi que des pratiquants de skate, de BMX et de parkour.
Lors de la première édition en 2020, l'accent était mis sur le graffiti. Une trentaine de graffeurs ont repeint près de 17 000 mètres carrés de murs. L'initiative est née de la rencontre entre Nicolas Caudmont, ancien militaire et entrepreneur local, et Jonathan Guyot, alias Panpan, professeur et artiste résidant dans le Perche.
Nicolas Caudmont et son épouse ont acquis une friche industrielle, ancienne usine de bétonnières, dans le cadre de leur activité professionnelle. Ils ont transformé cet espace en coworking et ateliers pour artisans, organisant également divers événements.
« Pour un rassemblement de vieilles motos, on avait demandé à Panpan de peindre un capot », raconte Nicolas Caudmont. « Quand il a vu le site, il m'a demandé s'il pouvait aussi peindre un mur. Je lui ai proposé de s'occuper de tous les murs ! C'est ainsi qu'est né le RUR. »
« L'événement a mis en lumière une véritable appétence pour les arts urbains », affirme Panpan, artiste et co-fondateur du RUR festival.
Nicolas Caudmont, amateur de graffiti et de street-art, met les lieux à disposition. Avec deux graffeurs locaux, Panpan organise une affiche regroupant une trentaine d'artistes de Chartres, Orléans et Paris. L'événement attire un millier de personnes.
La deuxième édition en 2021 voit le programme s'enrichir avec danse, musique et skate, grâce à la participation du collectif de breakeurs chartrains The Underground et de l'association des riders de Margon, basée près de Nogent-le-Rotrou.
Pour cette quatrième édition qui aura lieu les 9 et 10 septembre, une nouveauté est prévue : un concours de scratch opposant une équipe de DJ du collectif Wicked Party, mené par le DJ orléanais Vince Carter, le samedi soir.
Les sudistes de Panthers Territory présenteront leur discipline sportive, le parkour, qui consiste à franchir acrobatiquement différents obstacles urbains.
Et bien sûr, la peinture sera une fois de plus à l'honneur avec la participation d'une soixantaine de graffeurs et de street-artistes pour colorer cette quatrième édition.