Fête de la Libération de la Corse : dates et programme sur ViaStella

Angers Mag

Le 5 octobre 1943, la Corse devient le premier département français à être libéré. Pour marquer cette date, ViaStella propose programmation spéciale tout au long du mois de septembre avec des magazines, des documentaires et des films sur cette période historique.

Cette année, nous célébrons les 80 ans de la Libération de la Corse. Cet événement est l'occasion d'une offre exceptionnelle de magazines, de documentaires et de contenu numérique, riche et diversifié.

Au , des émissions spéciales, des documentaires anciens et inédits, ainsi que du cinéma corse et international.

L'émission spéciale intitulée « Les lycéens face à l'histoire » diffusée le mardi 12 septembre à 20h45. Stéphane Usciati recevra des élèves, un historien et un au Lycée Fesch pour un débat sur la Libération de la Corse et la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire « Nom de code Léo », réalisé par Dominique Lanzalavi et consacré au Résistant Léo Micheli, sera diffusé avant l'émission.

Dans la catégorie des documentaires, ne manquez pas « Sureddi d'armi » de Jackie Poggioli le 15 septembre à 20h45. Ce documentaire le parcours de 7 combattantes corses de la Seconde Guerre mondiale.

Le documentaire « Matricules 31000 » de Eid de Gaulle sera diffusé le mardi 19 septembre à 20h45. Il met en lumière le destin de 230 femmes résistantes déportées vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

La soirée spéciale « grandes batailles » aura lieu le vendredi 22 septembre à partir de 20h45. Elle débutera avec le documentaire « Opération Vésuve » de Félicia Massoni, raconte comment la libération de la Corse a été rendue possible grâce au renfort des troupes françaises d'Afrique. Ensuite, « Opération Torch » de Christophe Muel retracera le débarquement anglo-américain sur les côtes françaises d'Afrique du Nord.

Le documentaire « Ernest » de Florence Franceschi sera diffusé le mercredi 27 septembre à 21h45. Il revient sur le rôle d'Ernest Bonacoscia pendant la libération de la Corse en 1943.

La soirée cinéma du jeudi 14 septembre à 20h45 proposera le film « Liberata » de Philippe Carrèse, qui raconte l'histoire de 2 frères résistants communistes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après le film, l'édition spéciale du magazine « Sinemà Paradisu » recevra Dominique Maestrati, réalisateur, pour parler des films sur la Guerre.

Ne manquez pas non plus le film « La bataille d'Anzio » d'Edward Dmytryk le jeudi 21 septembre à 20h45, qui retrace le débarquement des forces alliées à Anzio en 1944.

Enfin, le film « Les canons de Navarone » de Jack Lee Thompson et Alexander Mackendrick sera diffusé le jeudi 28 septembre à 20h45. Il raconte l'histoire d'un commando chargé de détruire deux énormes canons allemands sur l'île de Khéros.

ViaStella propose ainsi une programmation spéciale pour commémorer les 80 ans de la Libération de la Corse et vous plonger dans cette période de l'Histoire.