Les 216e fêtes de Saint-Fiacre à Orléans (Loiret) avaient pour thème « Dans l'R du temps ». Selon les organisateurs, elles ont attiré entre 10 000 et 15 000 personnes sur le week-end.
L'événement a eu lieu dans le quartier Saint-Marceau à Orléans (Loiret), au même endroit que le paradis des fleurs. Pendant tout le week-end, les spectateurs ont pu admirer un spectacle haut en couleur : montgolfière, avion et compositions florales aériennes. De nombreux spectateurs ont été émerveillés par cette première expérience, comme Davis, un habitant de Saint-Jean le Blanc, venu en famille. Il déclare : « C'est très surprenant et très joli ! On ne regrette pas du tout d'être venus ».
Pour d'autres, la fête de la Saint-Fiacre est devenue une habitude. Yves et Monique viennent presque tous les ans et ne manquent pas de saluer le travail des fleuristes. Ils remarquent également quelques changements par rapport aux éditions précédentes. « Cela fait deux ou trois ans qu'il y a des restrictions d'eau. C'était beaucoup plus touffu en bouquets et autres il y a 10-15 ans, mais ça n'empêche pas de faire du beau avec moins, c'est tout l'art des fleuristes », soulignent-ils.
La fête de la Saint-Fiacre est un événement incontournable à Orléans depuis plus de 100 ans. Elle se déroule chaque année dans le quartier Saint-Marceau et est ancrée dans le terroir orléanais depuis 1914, selon Jean-Marie Hemeray, ex-horticulteur et président de la corporation. Ce dernier affirme que la réalisation de cette fête est un travail incroyable.
La corporation, composée d'une centaine de personnes professionnelles ou non, plante toutes les fleurs dans deux terrains prêtés par des entreprises à Saint-Cyr-en-Val. Le travail débute fin mars afin d'être prêt pour la dernière semaine d'août. Les fleurs utilisées sont toutes fraîches et environ 6 000 plants sont plantés en pleine terre. Chaque plant produit environ 10 fleurs, ce qui représente un total de 60 000 fleurs et 1500 pots de fleurs, selon le président.
Le réchauffement climatique a contraint les horticulteurs à s'adapter. Ils ont notamment dû enterrer un kilomètre de tuyaux de goutte à goutte pour arroser les fleurs. Jean-Marie Hemeray prend au sérieux les restrictions d'eau et pense que l'adaptation est indispensable pour produire d'une autre manière. Les fluctuations de température ont également affecté les plantes. Les cultures de plantes sont cultivées sur des petites planches en plastique noir, qui peuvent devenir très chaudes sous le soleil.
La fête de la Saint-Fiacre est visible jusqu'au lundi 28 août dans l'église Saint Marceau, de 9h à 16h. Une vente de plantes sera également organisée le mardi 29 août à partir de 9h.