Un incendie s'est déclaré le mercredi 23 août dans une zone boisée du massif du Semnoz, à la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. Plus de trois hectares ont été détruits. Le feu a été maîtrisé dans la soirée mais reste sous surveillance ce jeudi. Une vingtaine de pompiers, soutenus par un hélicoptère bombardier d'eau, sont sur les lieux.
L'incendie a commencé le mercredi 23 août, en fin de matinée, dans la région du mont Semnoz, à la limite entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Selon les pompiers, le feu a démarré dans la commune d'Allèves, à une altitude d'environ 1 200 mètres.
Les pompiers de la Haute-Savoie interviennent sur place depuis mercredi après-midi dans une zone difficile d'accès. En fin d'après-midi, les secours ont annoncé que trois hectares avaient déjà brûlé mais que la situation était « sous contrôle ».
Un poste de commandement a été établi dans la commune d'Allèves (Haute-Savoie) et a rassemblé plus de 70 pompiers, dont des spécialistes des incendies de forêt et d'espaces naturels.
Une vingtaine de véhicules sont sur place, et deux hélicoptères ont été engagés pour effectuer des rotations avec un dispositif d'extinction par largage d'eau. Les pompiers précisent que les conditions d'intervention sont compliquées en raison de l'accès difficile au sinistre et des températures extrêmes.
Dans un communiqué publié peu avant 19 heures, la préfecture de la Haute-Savoie indique que le feu ne progresse plus, mais que les opérations d'extinction et d'arrosage des sols vont se poursuivre toute la nuit.
Ce jeudi matin, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 74) annonce que le feu est maîtrisé et qu'il est resté sous surveillance toute la nuit. Les effectifs engagés ont été réduits, mais une vingtaine d'hommes, huit véhicules dont des drones et un hélicoptère, sont sur place pour terminer l'extinction.
La préfecture rappelle que les conditions météorologiques actuelles (canicule et absence de précipitations significatives depuis plusieurs semaines), associées à la sécheresse dans le département, augmentent considérablement le risque d'incendies de forêt en Haute-Savoie. Elle appelle donc à la vigilance et à la responsabilité de chacun.
D'autres incendies ont été signalés ces derniers jours. Le lundi 21 août, un feu de forêt s'était déclaré à Alex, mobilisant près d'une vingtaine de pompiers pour éteindre une surface de près de 500 mètres carrés.
Toujours le lundi 21 août, les pompiers sont intervenus dans la région du mont Salève, dans le Genevois, pour éteindre un tronc en feu susceptible de tomber sur une zone boisée en contrebas. Une dizaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser les flammes et arroser la zone.
Au cours des dix derniers jours, plusieurs autres incendies ont été recensés par la préfecture de la Haute-Savoie :
– 21 août : feu à Alex (500 m2) ;
– 21 août : feu à Beaumont, région du Salève ;
– 20 août : feu à La Balme-de-Thuy (700 m2) ;
– 17 août : feu à La Balme-de-Thuy (450 m2) ;
– 17 août : feu à Marcellaz-Albanais (5 000 m2) ;
– 16 août : feu à Feterne après l'incendie d'un poids lourd ;
– 14 août : feu à Chamonix (100 m2).