Ce matin du samedi 26 août, un incendie s'est déclaré dans un hangar agricole de 2000 m2 à Etreville, dans l'Eure. Ce hangar se trouve sur un site classé « protection de l'environnement ». À midi, le feu a été maîtrisé, mais 50 pompiers étaient encore présents pour empêcher la propagation de l'incendie à un autre hangar, qui abrite un méthaniseur.
Le hangar en question contenait des matières plastiques et organiques destinées au méthaniseur voisin. La méthanisation est un processus permettant de produire de l'énergie, le biogaz, en dégradant des matières organiques telles que le fumier, le lisier ou les résidus de récoltes. Le site de méthanisation est une installation classée dans le cadre de la protection de l'environnement, mais il n'y avait pas d'activité en cours au moment de l'incendie.
Cet incident, qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves, a été pris très au sérieux. Une équipe de pompiers spécialisée dans les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) a été dépêchée sur les lieux. En effet, si le site de méthanisation avait explosé, les conséquences en termes de pollutions chimiques auraient été dramatiques.
Des prélèvements ont également été effectués pour rechercher d'éventuelles traces de dioxyde d'azote et de sulfure d'hydrogène dans l'air et l'eau. Selon le sous-préfet de Bernay, Philippe Fournier-Montgieux, qui s'est rendu sur place dans la matinée, les résultats de ces mesures sont satisfaisants.