L'association Ailes Anciennes de Toulouse a lancé une collecte de fonds sur HelloAsso pour sauvegarder un bombardier d'eau, le Tracker Grumman T01, symbole de la lutte contre les incendies. Cette initiative est menée avec le soutien du SDIS et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Selon les membres de l'association, cette opération de sauvetage est avant tout un hommage aux forces de sécurité incendie, notamment celles de la Haute-Garonne et d'Occitanie, suite aux incendies qui ont marqué l'été. Alors que les incendies de grande ampleur, appelés « mégafeux », se multiplient, les Tracker Grumman prennent leur retraite.
Afin de rendre cet hommage, l'association Ailes Anciennes Toulouse souhaite préserver un exemplaire de ce patrimoine aéronautique. Dans cette optique, la Sécurité civile a accepté de leur céder le Grumman Turbo Firecat, un bombardier d'eau qui a effectué sa carrière à Marignane de 1982 à 2019, accumulant plus de 12 000 heures de vol. Actuellement situé à Nîmes, cet avion devra être transféré et réassemblé à Blagnac.
Pour mener à bien ce projet, l'association a besoin de 15 000€. Cette somme servira à envoyer une douzaine de bénévoles à Nîmes pendant deux semaines afin de démonter l'avion et de le rapatrier à Toulouse en effectuant des convois exceptionnels. Il faudra ensuite réassembler l'avion en veillant à le préserver des ravages du temps.
L'association, qui compte 250 bénévoles actifs, a pour mission de restaurer et de préserver le patrimoine aéronautique français et international. Elle travaille également en collaboration avec le musée Aéroscopia à Blagnac pour rendre ce patrimoine accessible au public. Si le projet aboutit, ce bombardier rejoindra une collection exceptionnelle de 120 avions.