Film sur Marseille après 18 mois de tournage dans un squat de migrants

Lounes

Deux Marseillais, Roxane Perrot et Ugo Isoard, ont réalisé un court-métrage de cinq minutes mettant en avant la ville de Marseille. Leur objectif est de casser les clichés souvent associés à cette ville et de montrer une facette plus poétique et authentique. Le film nous fait une expérience visuelle immersive où les éléments bruts et puissants se mêlent à la culture bouillonnante de la ville, révélant ainsi les multiples facettes de cette cité méditerranéenne, alliant traditions ancestrales et modernité vibrante.

Roxane Perrot explique que leur vise à révéler la beauté de la nature, il était donc important pour eux de montrer Marseille dans son état naturel, dans son élément, entourée de biodiversité.

La boîte de production de Roxane Perrot et Ugo Isoard, « Zéké film », a pour objectif principal de mettre en lumière les enjeux , climatiques et mondiaux sans pour autant culpabiliser le spectateur. Avant leur projet sur Marseille, le couple avait déjà réalisé un film de 52 minutes sur les migrants, intitulé « 18 mois ».

Ce long-métrage a été réalisé de manière improvisée après que Roxane Perrot ait décidé de filmer les journées passées dans un squat à Marseille, appelé Saint-Just, où près de 1 000 habitants se sont succédé pendant un an et demi. Avec ce film, Roxane Perrot souhaite l'opinion aux migrants et aux mineurs isolés.

Le squat Saint-Just était initialement une maison de pour religieuses, offrant ainsi des chambres et des salles communes idéales pour héberger les migrants. Les bénévoles, également appelés « solidaires », se demandaient régulièrement quand la police allait les expulser, puisque le squat était illégal.

Roxane Perrot argumente en faveur de l'accueil des migrants, soulignant qu'il est légitime de se confronter à cette question plutôt que de nier les problématiques migratoires. Elle souhaite une Marseille et une France qui ouvrent leurs frontières à une migration qui, elle, est et écologique et qui continuera de croître.

Le documentaire « 18 mois » a pour objectif de casser les clichés sur les migrants en montrant qui sont réellement ces hommes, femmes et enfants, ainsi que l'incroyable solidarité dont fait preuve Marseille. Il a également pour but de lutter contre le racisme et le fascisme.

Le squat Saint-Just a duré 18 mois et ce documentaire a pour ambition de laisser une trace de ces moments de vie tout en luttant contre les discriminations.