Les résultats des contre-analyses effectuées sur la station de Bellejouane ont révélé qu'il n'y a pas de présence du parasite Cryptosporidium. Par conséquent, les mesures de précaution concernant l'utilisation de l'eau du robinet sont levées. Cela concerne les 130 000 habitants des 10 communes concernées.
Le Cryptosporidium avait été détecté le 10 août sur des échantillons prélevés le 27 juillet. Dès lors, des mesures de précaution avaient été mises en place par l'agence régionale de santé et les maires des communes concernées. Des distributions d'eau en bouteille avaient été organisées dans les hôpitaux, les maisons de retraite et tous les lieux accueillant des personnes fragiles.
Grand-Poitiers, dans son communiqué, confirme que ce résultat confirme que l'eau potable répond à toutes les normes de qualité et de sécurité établies par les organismes réglementaires compétents. L'agglomération annonce également qu'elle continuera, comme elle le fait depuis 2009, à rechercher toute trace de ce parasite dans une logique d'autosurveillance de la qualité de l'eau.
La cellule d'urgence mise en place par Grand Poitiers reste disponible pour répondre aux questions des habitants jusqu'à ce soir, au numéro suivant : 05 49 52 38 26.