Le procès de l'évasion de Redoine Faïd a commencé le mardi 5 septembre devant la cour d'assises de Paris. Au cours des sept semaines de procès, onze autres personnes, dont Jacques Mariani, une figure du banditisme corse, comparaissent également pour association de malfaiteurs.
Le 1er juillet 2018, un hélicoptère s'est posé dans la cour de la prison de Réau. À bord, trois hommes cagoulés. Deux d'entre eux se dirigent vers les couloirs et découpent trois portes à l'aide d'une meuleuse thermique. Ils brisent ensuite la dernière serrure, celle du parloir où se trouve Redoine Faïd. Les trois hommes retournent à l'hélicoptère et celui-ci décolle immédiatement. L'évasion spectaculaire a duré seulement 10 minutes.
Il y a un an en 2017, Redoine Faïd aurait déjà tenté de s'évader de la prison de Fresnes avec l'aide de Jacques Mariani, héritier turbulent du banditisme. Ce dernier aurait fourni des armes et de l'argent pour ce projet d'évasion.
Ces accusations reposent sur les déclarations d'un repenti, Jérôme Tousaint, qui a changé d'identité depuis. Il comparaît devant la cour d'Assises par visioconférence et affirme être menacé.
Jacques Mariani conteste ces faits. Son avocat, Me Hedi Dakhlaoui, affirme que Mariani veut affronter son accusateur et démontrer que toutes ses déclarations sont fausses et visent seulement à se décharger de sa propre responsabilité pénale.
Le procès se déroule sous haute surveillance et devrait durer sept semaines.
Concernant la vidéo associée à l'article, elle porte sur le procès de Redoine Faïd et Jacques Mariani, et la possible implication financière de Mariani dans une tentative d'évasion. La durée de la vidéo est de 00h01mn27s.