Depuis deux jours, des milliers de visiteurs se rendent à la 77ème édition de la foire. Malgré l'inflation, la plupart ne renoncent pas à leurs achats plaisir.
Sous une chaleur de près de 30 degrés, les habitués de la foire se sont retrouvés ce dimanche.
D'un côté, les commerçants rivalisent d'ingéniosité pour attirer les clients, de l'autre, ces derniers cherchent de bonnes affaires malgré la hausse des prix.
« Les prix ont un peu augmenté c'est sûr, mais je n'ai pas de budget fixe, là vous voyez j'ai déjà fait un achat », explique une dame à France 3 Champagne-Ardenne.
Lorsque notre équipe interroge les visiteurs présents pour ce troisième jour de la foire, les réponses sont assez unanimes : « Je prends ce qui me plaît, je n'ai pas de limite. Ce qui me pousse à acheter, c'est l'amabilité et la politesse du vendeur. C'est ça qui me fait craquer », indique un homme qui vient d'acheter des couteaux.
À quelques mètres de là, Honorine vient de succomber à « l'achat compulsif ». Son budget pour la foire cette année ? Une centaine d'euros, uniquement pour des dépenses imprévues. « Franchement, je n'ai aucun projet d'achat, je fonctionne au coup de cœur. Et puis si l'on dépense trop ce week-end, on fera attention le week-end prochain », ajoute-t-elle avec un sourire aux lèvres.
Dans le hall réservé aux meubles, jacuzzis et cuisines, David Shauffert, un cuisiniste, remarque cependant que les clients sont moins enthousiastes sur son stand. « Je pense qu'on entre dans une phase où les gens se posent plus de questions avant d'acheter ».
Dans ces allées où les ventes se négocient à plusieurs milliers d'euros, les prix ont augmenté comme partout ailleurs : « Tous les prix ont augmenté à cause de la hausse des matières premières. On ne peut pas encore faire un bilan de la foire, mais on espère vendre autant que l'an dernier », ajoute le vendeur.
Sur le stand à côté, Dominique est en train de tester un canapé. Lui a trouvé une astuce pour préserver son porte-monnaie : « On vient tous les ans à la foire, mais on n'achète jamais car il n'y a pas de droit de rétractation ! Alors on fait des repérages et souvent on va en magasin quelques semaines plus tard et on négocie pour avoir la même offre ».
La 77ème édition de la foire de Châlons se poursuit jusqu'au 11 septembre 2023.