Foot en folie : retour insolite au parc de Champagne, samedi 19 août.

Lounes

La deuxième édition de l'événement « Foot en folie » est organisée par le district de la Marne de la Fédération française de football (FFF) au parc de Champagne à Reims (Marne). Elle se dé ce samedi 19 août, de 10h00 à 17h30.

Ce samedi 19 août 2023, le football se dévoile sous un autre jour au parc de Champagne de Reims (Marne). Tout au long de l'été, différentes activités sont proposées sur place.

C'est le district de la Marne de la Fédération française de football (FFF) qui est en charge de l'organisation de cet événement, qui se déroule de 10h00 à 17h30. Trois disciplines sont proposées aux participants : le foot en marchant, le foot-pétanque et le beach soccer (football de sable).

France 3 Champagne-Ardenne a interviewé René Molle, le président du district de football, sur place. « On essaie de développer ce qu'on appelle les pratiques diversifiées. Ce n'est pas du foot traditionnel en compétition. C'est assez doux, il n'y a pas de contact. » L'objectif est ici de mettre en avant le côté loisir. Huit disciplines existent dans cette catégorie.

La deuxième édition de « Foot en folie » de découvrir trois de ces disciplines, destinées en général à les publics. « Le foot en marchant est notre priorité. La cible principale, pour cette discipline qui est plutôt un sport santé, ce sont les seniors [au sens général, pas seulement ceux qui sont footballistiques ; ndlr]. A partir de 50 ans. » Mais bien évidemment, tout le monde peut y participer, dès le plus jeune âge. « L'avantage particulier, c'est qu'on peut inclure hommes et femmes, et les tranches d'âge. » Il en est de même pour le foot-pétanque, qui est « convivial ». En revanche, le beach soccer est plus physique : jouer au ballon dans le sable, même sur un terrain trois fois plus petit, demande un peu plus d'effort.

« L'objectif de la FFF est de ramener des personnes qui se sont un peu éloignées du football. Si on le foot en marchant, on se compte qu'on perd 90% de nos licenciés après 40 ans. On veut les faire revenir à travers une autre , en leur proposant des licences loisirs. Les faire revenir dans les clubs. »

Même inscription, il est possible de venir observer… ou de participer.