Un agriculteur d'Estibeaux, dans les Landes, a lancé un projet ambitieux : créer une forêt comestible. Son objectif est de produire un large éventail de fruits et légumes en utilisant la permaculture, tout en limitant l'intervention humaine, et de vendre cette production en circuits courts.
Un terrain de sept hectares de la commune d'Estiveaux, laissé en jachère depuis 10 ans, pourrait accueillir ce projet. Sur les hauteurs de ce village de Chalosse, Yoann Lang souhaite créer une forêt comestible en s'inspirant des principes d'une forêt traditionnelle pour produire sa propre alimentation.
Le principe consiste à travailler sur différentes strates de végétation, avec un grand arbre qui protège un arbre plus petit, qui à son tour protège un buisson, qui protège un fraisier, par exemple. Et en dessous, on peut trouver des carottes. On peut monter jusqu'à quatorze strates. L'objectif est d'être au plus près de la nature pour produire notre alimentation.
Les premiers résultats sont déjà visibles. Dans ce maraîchage naturel, des piments, des tomates, des courgettes et d'autres salades sont cultivés au milieu des hautes herbes en utilisant le moins d'eau possible. Cela est considéré comme prometteur, car ces légumes poussent sur une bande sans aucun apport en eau de la part de l'homme.
Si quelques chênes et saules ont déjà fait leur apparition, l'agriculteur prévoit de planter 60 000 arbres d'ici 2028. Il envisage de cultiver une grande variété de fruits, tout en anticipant le réchauffement climatique, en introduisant des plantes comme le yuzu, le citron caviar et l'anacardier, qui produit des noix de cajou.
Pour alimenter cette future forêt comestible, un système d'irrigation est en cours de construction. L'objectif est de récupérer au maximum les eaux de ruissellement environnantes en les filtrant grâce à une première épuration à travers des plantes. Une écluse a été installée pour réguler le niveau de ce premier bassin et pour permettre à l'eau de se disperser dans trois canaux.
Yoann Lang, propriétaire du terrain, a dû faire appel à des financeurs privés pour financer ce projet, qui s'élève à 200 000 euros. Toute la production de cette forêt comestible d'Estibeaux sera vendue en direct, en privilégiant les circuits courts.