Le scolyte, un petit mais vorace insecte, se nourrit des pins qui ont survécu aux incendies de l'été 2022, notamment dans la forêt usagère de la Teste-de-Buch (Gironde), située au pied de la dune du Pilat. Afin d'éviter une seconde catastrophe dans cette région, il est essentiel de réussir à stopper la prolifération de ces scolytes.
La forêt usagère de la Teste-de-Buch, qui a miraculeusement échappé aux grands incendies de l'été 2022, est désormais confrontée à un nouvel ennemi : le scolyte. Pour éliminer cet insecte parasite du bois, il est envisagé de procéder à des coupes d'arbres massives.
Les arbres touchés par le scolyte sont facilement reconnaissables dans les pinèdes. Selon Sylvain Bazas, technicien forestier territorial au Centre national de la propriété forestière (CNPF) de Nouvelle-Aquitaine, « tous les arbres marron sont morts. Tous ceux qui commencent à virer marron sont des arbres attaqués ».
Le parasite infeste non seulement les arbres vivants, mais aussi les piles de bois. À l'intérieur, il creuse des galeries et y pond ses œufs. En obstruant la circulation de la sève par ces multiples galeries, l'arbre suffoque, meurt et son bois grisonne.
Pour lutter contre les scolytes, des pièges ont été installés dans la forêt. Il est essentiel de détecter rapidement les arbres attaqués afin de les exploiter avant que le cycle de l'insecte ne se termine. En gros, dès qu'un arbre est attaqué, il faut quatre semaines pour qu'il soit évacué et transformé à l'extérieur de la forêt. Ainsi, une course contre la montre est engagée pour retirer le bois mort et enrayer la prolifération des scolytes.
Malheureusement, les incendies ont causé des ravages et il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour limiter les dégâts. Des zones d'appui doivent être délimitées afin de sauvegarder le maximum de la forêt. Comme le souligne Bruno Lafon, président du centre régional de la propriété forestière (CNPF), il est parfois nécessaire de faire quelques sacrifices pour en gagner beaucoup.
Ainsi, le CNPF envisage des coupes massives et la replantation de pins maritimes sains.