Four solaire : alternative écologique et économique ?

Angers Mag

Alors que la consommation d'énergie ne cesse d'augmenter et que la sobriété énergétique est devenue indispensable pour faire face au dérèglement climatique, il existe alternatives pour sa consommation. Parmi elles, on retrouve le four solaire. Fabriqués dans la Vienne, ces fours sont aussi efficaces qu'un four traditionnel, surtout en été.

La famille Marcireau utilise désormais un four solaire pour cuire leur repas du midi, sans avoir besoin d'électricité, de gaz ou de faire du feu. Ce four solaire est incroyablement efficace, surtout en plein été avec des températures avoisinant les 36 degrés. En moins de cinq minutes, leur cocotte de ratatouille est déjà en de bouillir. Ils constatent avec étonnement que ça va vraiment vite !

C'est Jean-Luc Herpin qui a fabriqué ce four solaire dans son atelier de Mignaloux-Beauvoir. Avec son association de l'Amicale de l'énergie solaire et solidaire, il a conçu quatre modèles de fours qui utilisent les rayons du soleil pour chauffer. Il s'agit d'une alternative économique et écologique car ces fours peuvent atteindre une température de 250 degrés en été.

Jean-Luc Herpin rappelle que l'utilisation du soleil pour chauffer n'est pas un concept nouveau. Depuis très longtemps, l'homme utilise cette source d'énergie. Il prend en exemple l'utilisation du soleil par les Incas et les Grecs dans l'Antiquité. Il existe plusieurs formes de fours , mais le plus puissant est une parabole qui utilise le principe de la des rayons du soleil. Lorsque ces rayons frappent les miroirs de la parabole, ils se réfléchissent et chauffent le centre de la parabole. Selon Jean-Luc Herpin, si l'on place un morceau de bois ou une feuille de journal au centre de la parabole, ils brûleraient instantanément.

Pour atteindre la température la plus élevée, il est nécessaire d'orienter la parabole de manière à ce que le soleil soit parfaitement aligné. Bien sûr, cela devient plus compliqué en hiver ou lorsque le soleil est caché. Mais en été, selon Jean-Luc Herpin, le four solaire peut parfaitement remplacer un four traditionnel. Il faudrait simplement s'habituer à utiliser le soleil comme source de chaleur, mais le soleil est au zénith, la cuisson est aussi rapide qu'avec un four traditionnel, à condition d'utiliser une bonne casserole noire, de préférence en fonte.

Le four solaire représente donc une pour réduire sa consommation énergétique selon Jean-Luc Herpin. Face à la crise climatique et énergétique, et à l'épuisement de nos réserves, il est essentiel de trouver des solutions pour être plus économes en énergie. Bien sûr, l'achat d'un four solaire représente un coût. Marcireau a dépensé plus de 400 euros pour acquérir son four solaire, un montant légèrement plus élevé qu'un four traditionnel, mais avec de nombreuses économies d'énergie à la clé.

Pour le moment, les personnes qui utilisent le four solaire sont encore peu nombreuses. Mais on peut espérer qu'à l'avenir, de plus en plus de personnes se diront : « pourquoi pas un four solaire et cuisiner autrement ? ». Cela permettrait de réduire notre consommation d'électricité et de gaz, tout en montrant aux enfants que le soleil peut être utilisé comme un allié pour la cuisson et la vie quotidienne. Stéphane Marcireau, lui, est totalement conquis par cette solution.