Francesca Clayton capture le handicap en photos, sans tabous

Lounes

Francesca Clayton, photographe d'Orthez, en Béarn, a réalisé une série de 100 portraits de personnes porteuses de handicaps variés. À travers projet intitulé « Different is beautiful 2.0 », elle met en avant la particularité de ces modèles et questionne le regard du grand public les différences. Les modèles, vêtus ou dénudés, s'exposent sans complexe dans cette série de portraits en noir et blanc, imprimés sur de grandes bâches en PVC. Cette exposition itinérante est présentée dans 18 de France et de Belgique.

Pour ses modèles, Francesca Clayton a sillonné l'Hexagone pendant un an, à la recherche de personnes porteuses d'un handicap. Elle a utilisé les réseaux sociaux, notamment Instagram, pour lancer un appel et les intéressés se sont rapidement fait connaître. La photographe a reçu de nombreux messages de personnes avaient besoin de parler de leur et de faire passer des messages. Parmi les modèles, on retrouve notamment Cindy, habitante de Rouen, atteinte de la maladie de LIS, une pathologie neurologique rare qui entraîne une paralysie complète.

Chaque photo est accompagnée d'une légende dans laquelle l'artiste les coulisses de ses clichés et met en lumière une variété de handicaps, même les plus invisibles, tels que l'endométriose. Ce projet est la concrétisation d'une idée qui a germé durant l'adolescence de Francesca Clayton. Lorsqu'elle se promenait avec une amie atteinte de paralysie cérébrale, elle a expérimenté les regards insistants des gens, ce qui l'a amenée à réfléchir sur leur propre acceptation des handicaps.

Francesca Clayton souhaite mettre en avant le handicap tout en montrant d'abord la personne derrière celui-ci. À l'occasion des vernissages de l'exposition, la photographe souhaite également récolter des fonds pour soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale.