Le maintien sportif acquis, les joueuses de Celles-sur-Belle ne pourront pas disputer une troisième saison consécutive dans le championnat élite du handball féminin. Le club est rétrogradé en deuxième division en raison d'un déficit financier.
Thierry Vincent, l'entraîneur de l'équipe, est en colère car il estime que le club a été traité de manière injuste par rapport à d'autres clubs qui ont pu bénéficier d'un plan d'apurement sur quatre ans pour combler leurs importants déficits. Malheureusement, tous les recours sont épuisés et l'équipe est condamnée à quitter l'élite pour évoluer en D2 la saison prochaine.
La relégation est due à un déficit de 27 000 euros, constaté en décembre dernier à l'issue de la première partie de saison. La Commission nationale de contrôle et de gestion (CNCG) a prononcé la relégation, une décision qui a été confirmée en appel, puis actée définitivement par le comité national olympique et sportif français.
Cette nouvelle a suscité tristesse et déception chez les joueuses. Lisa Calvet, l'ailière de l'équipe, raconte sa déception lors de l'entraînement. Les supporters du club sont également déçus, mais ils ne comptent pas abandonner leur équipe pour autant. Ils espèrent tout de même assister à de beaux matchs en D2, même s'ils restent frustrés de la façon dont le club a été relégué.
La relégation risque d'avoir un impact sur l'effectif de l'équipe. Il est fort probable que certaines joueuses décident de rejoindre d'autres clubs pour continuer à évoluer en élite. Cléa Delaume, la pivot de l'équipe, confirme que beaucoup de joueuses comptaient rester après avoir terminé 10e sur 14. Cependant, la situation a changé et il y a de grandes chances qu'il y ait des départs. Malgré tout, l'équipe reste solidaire et motivée pour commencer la saison avec l'effectif qu'elle aura.
La première rencontre de la saison aura lieu le 2 septembre à domicile contre Le Havre.