Quatre personnes ont été appréhendées avec de la résine de cannabis et de grosses sommes d'argent liquide. Ces arrestations interviennent après une série de fusillades qui ont endeuillé la ville de Nîmes, dans le département du Gard, le tout dans un contexte de rivalité entre trafiquants de drogue.
Selon les informations de France Bleu Gard Lozère, confirmées par le syndicat de police Alliance, un coup de filet a été effectué hier soir, lundi 29 août, près d'un point de vente de drogue situé avenue Mgr Claverie, dans le quartier du Mas de Mingue, à Nîmes.
Les policiers de la CRS 8 ont arrêté trois individus en leur possession d'une petite quantité de résine de cannabis et environ 1 700 euros en liquide. Plus tard dans la soirée, un homme a également été interpellé lors de la perquisition d'une cave contenant du cannabis. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue.
Passons ensuite aux fusillades mortelles. Bien que cette opération ait été entreprise dans le cadre des fusillades récentes à Nîmes, les individus appréhendés n'auraient a priori aucun lien avec les tireurs, selon les dires de François-Xavier de Bonneville, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance dans le Gard. « Ils font malheureusement partie du trafic classique, mais parfois, pour faire tomber la pyramide, il faut s'attaquer à la base », estime-t-il. « La CRS 8 parcourt les points de vente et les caves depuis plusieurs jours ».
La semaine passée, un enfant de 10 ans a été tué par balles dans le quartier de Pissevin, le lundi 21 août. Trois jours plus tard, un jeune de 18 ans a été abattu dans le même quartier. Enfin, un homme a été légèrement blessé au dos par un éclat de balle au Mas de Mingue.
Ces trois fusillades surviennent dans un contexte de guerre de territoire entre trafiquants de drogue, contre laquelle Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé plusieurs mesures vendredi dernier, notamment le déploiement de renforts policiers jusqu'à décembre prochain.