Deux motards ont été arrêtés par les gendarmes du Gard les mardi 22 et mercredi 23 août pour de très grands excès de vitesse sur les routes du département. Le premier motard a été contrôlé à 212 km/h au lieu de 90, tandis que le second roulait à 179 km/h au lieu de 80.
Les gendarmes du Gard ne prennent pas de vacances et restent vigilants sur les routes. Ils ont d'ailleurs partagé sur leurs réseaux sociaux : « Cette présence a permis d'interpeller deux fous du volant ou plutôt du guidon ».
Le mardi 22 août, un motard a été flashé à une vitesse de 212 km/h alors que la vitesse autorisée était de 90 km/h. De plus, il roulait sans assurance. Le mercredi 23 août, un autre motard a été pris à une vitesse de 179 km/h sur une route où la vitesse était limitée à 80 km/h.
Les deux conducteurs ont dû repartir à pied, leur permis de conduire a été confisqué et leurs motos ont été placées en fourrière.
Il est important de souligner qu'un dépassement de la vitesse réglementaire de plus de 50 km/h est considéré comme un très grand excès de vitesse et entraîne de lourdes sanctions pour le conducteur. Il perd automatiquement 6 points sur son permis de conduire et sa suspension de permis est systématique, pouvant aller jusqu'à 3 ans. Il n'y a pas possibilité d'obtenir un « permis blanc » pour ceux qui ont besoin de conduire dans le cadre de leur travail.
L'infraction est également punie d'une amende de la cinquième classe, la plus élevée, pouvant atteindre 1500 euros. Le véhicule est immobilisé immédiatement pour une durée maximale de 7 jours (sauf décision contraire du Procureur de la République). Le contrevenant doit également prendre en charge les frais de fourrière et de garde. Enfin, une confiscation définitive du véhicule peut être prononcée par le juge.
En cas de récidive, l'amende peut être portée à 3000 euros et le véhicule est confisqué définitivement.