Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra en Corse les 13 et 14 septembre prochains. Après une longue pause dans les discussions sur l'évolution institutionnelle de l'île, cette visite est très attendue par les élus insulaires. Si une réunion avec les maires à Ajaccio est prévue, le reste de l'agenda reste flou pour le moment.
La visite de Gérald Darmanin intervient deux mois après le vote de l'Assemblée de Corse sur l'autonomie. Il s'agira d'un moment important pour aborder cette question avec le ministre de l'Intérieur.
Le déplacement se déroulera en deux temps. Le mercredi 13 septembre, le ministre arrivera à Ajaccio en milieu de journée. Il a convié tous les maires et les parlementaires insulaires à une réunion qui se tiendra à 16h30 au palais des Congrès. Le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni aurait également reçu une invitation. Il s'agira probablement de la réunion d'octobre 2022 qui avait été annulée à l'époque. L'ordre du jour de cette réunion n'est pas encore spécifié.
Le deuxième temps de la visite sera un échange entre Gérald Darmanin et Gilles Simeoni. Cet échange pourrait se tenir le deuxième jour de la visite, soit le jeudi 14 septembre. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le lieu et la forme de cet échange, mais il est très probable qu'il porte sur la question de l'autonomie.
Il sera peut-être fait allusion aux dernières annonces de Gérald Darmanin lors des journées parlementaires du groupe LIOT, dont font partie les trois députés nationalistes. En Guadeloupe, la semaine dernière, le ministre avait évoqué l'avenir institutionnel de l'île avec une réforme d'ici la fin 2024, en même temps que celle des territoires d'outre-mer, mais en dehors de celle de la Nouvelle-Calédonie.
Cette visite en Corse est très attendue par les élus insulaires qui espèrent des réponses et des avancées sur l'avenir institutionnel de l'île. Certains se demandent si Gérald Darmanin laissera la primeur des annonces à Emmanuel Macron, qui pourrait venir en Corse les 28 et 29 septembre pour les 80 ans de la Libération.
Il est également possible de retrouver le reportage d'Alain Stromboni sur cette visite de Gérald Darmanin en Corse. La durée de la vidéo est de 00h01mn51s.