Golfe d’Ajaccio : Retirer le projet de coffre d’amarrage !

Lounes

Le 10 août dernier, un a eu lieu sur la plage du Lazaret à Ajaccio, sur l'invitation du collectif Terra. L'objectif de cette mobilisation était de protester contre l'installation d'un caisson d'amarrage pour les méga yachts. Muriel Segondy, représentante de l'association Le Garde et membre du collectif, a expliqué les motivations de leur opposition à ce projet.

Le collectif Terra s'est félicité de la mobilisation du 10 août contre le caisson d'amarrage pour les méga yachts près de la plage du Lazaret. Selon Muriel Segondy, cette mobilisation a été réussie car elle a permis de sensibiliser les citoyens sur la possibilité de perdre un droit ancien, ce qui aurait un impact sur les différentes activités nautiques pratiquées sur cette plage.

L'installation de ce caisson d'amarrage aurait pour conséquence de réduire encore davantage la surface de la mer en stérilisant cinq hectares et demi de terrain. Ce nouvel espace interdit viendrait s'ajouter à la d'interdiction déjà en place de la base navale et à l'appontement des pétroliers. Muriel Segondy souligne que cela limite les activités récréatives qui ont toujours été pratiquées dans cette zone par les habitants. Les enfants viennent jouer sur cette plage, les personnes âgées viennent s'y promener le matin, et elles sont indignées par ce projet.

Le collectif et l'association ont déposé un recours contre cette décision. Les échanges se feront donc entre avocats, une démarche qui est en cours. Muriel Segondy espère que ce recours aboutira positivement, mais elle estime également que le préfet devrait le projet et que la ministre devrait encourager cette décision. Elle considère que les droits des citoyens devraient être obtenus naturellement.

Muriel Segondy estime que si la mobilisation est suffisamment forte, il serait possible d'éviter de passer devant le tribunal administratif, ce qui serait un signe d'apaisement pour la population. Elle souligne également l'importance de la lutte contre les bateaux de croisière qui accostent au port d'Ajaccio, en face du Lazaret. Selon elle, ces bateaux sont une source de pollution, dont la nature des carburants utilisés reste inconnue. Elle que des mesures soient prises pour limiter leur nombre et garantir la qualité de l'air.

Le collectif a eu réunions avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et le Conseil exécutif de Corse, mais n'a pas encore obtenu les informations demandées. Ils souhaitent limiter l'arrivée des gros bateaux dans le port et obtenir des réponses claires sur les avantages économiques de la région liés à leur présence.

En conclusion, la mobilisation du 10 août contre l'installation du caisson d'amarrage pour les méga yachts a été un . Le collectif et l'association poursuivent leur combat en déposant un recours et en cherchant à limiter l'arrivée des bateaux de croisière dans le port d'Ajaccio. Ils espèrent ainsi les droits des citoyens et l'environnement de la région.