Grenouille envahissante quitte Parc naturel de Catalogne

Lounes

La grenouille taureau est une espèce envahissante qui cause des ravages dans le monde entier. Elle a été pour la première fois en 2018 dans le Parc naturel du delta de l'Èbre en Catalogne. Cependant, les dernières analyses révèlent qu'elle semble avoir quitté les lieux, ce qui est une excellente nouvelle pour la biodiversité.

La grenouille taureau se distingue par sa taille imposante et son cri caractéristique, qui ressemble au meuglement d'un taureau. Aussi appelée ouaouaron, elle est sur le d'être éradiquée du Parc naturel du delta de l'Èbre, selon le Département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne.

Des prélèvements d'ADN ont été réalisés afin de détecter la de l'amphibien. Ces derniers ont été négatifs, ce qui suggère que la grenouille taureau aurait quitté la région. Cependant, de nouveaux tests seront nécessaires l'année pour confirmer officiellement sa disparition. La détection précoce de l'espèce et la mise en place d'un plan d'action et drastique semblent avoir permis d'éliminer la menace en Catalogne.

Deux campagnes de prélèvements d'ADN ont été menées en mai et juillet 2023 dans différents plans d'eau. Aucun échantillon positif n'a été trouvé, ce qui confirme les des tests précédents indiquant l'absence de grenouille taureau depuis 2021.

La grenouille taureau est une véritable menace pour les mares et les étangs, car elle détruit la biodiversité où qu'elle s'installe. Elle figure parmi les 100 espèces invasives les plus nuisibles au monde. Elle attaque notamment les autres grenouilles, les dévorant ou les rendant malades, et modifie les écosystèmes végétaux.

Originaire du nord-ouest des États-Unis et du -ouest du Canada, la grenouille taureau a été introduite en Europe en Suède en 1959, en Finlande en 1967, dans le but d'être utilisée dans les pêcheries. Depuis, elle s'est propagée dans plus de quarante pays.