Grève des agents communaux de Saint-Martin-d’Hères : pas de cantine scolaire, épuisement

Angers Mag

Les agents de restauration scolaire et d'entretien ont commencé une grève ce lundi 11 septembre à -Martin-d'Hères, dans l'agglomération grenobloise. Ils réclament une augmentation des effectifs et des revalorisations.

Ce lundi 9 septembre à midi, les cantines de Saint-Martin-d'Hères ont été fermées. Les parents d'élèves ont dû trouver une solution de repli alors que les agents communaux en charge de la restauration scolaire et de l'entretien des bâtiments étaient en grève. Ils ont suivi le de la CGT et se sont rassemblés à l'entrée de la Maison communale pour faire entendre leurs .

Les manifestantes déclarent en avoir « marre d'être usées et abusées ». Elles reconnaissent que leur grève a un réel impact sur la population. Elles s'excusent pour les désagréments causés, mais affirment que les ne sont pas les agents en grève, mais les conditions de travail qui ne sont pas bonnes.

La première adjointe, Michelle Veyret, les revendications sur la charge de travail, estimant que le nombre d'enfants par agent est acceptable. Cependant, elle se dit plutôt favorable aux demandes concernant l'introduction d'une prime inflation, donner de date. Elle prévient cependant qu'il sera impossible de l'appliquer cette année car il faudrait trouver les recettes correspondantes.

L'élue promet d'étudier cette proposition pour le budget 2024, mais Valérie, une agent de restauration, réagit en disant que c'est trop loin et qu'elles réclament cette prime depuis six mois. Elle estime anormal que d'autres services aient été augmentés alors qu'elles font partie de la commune de Saint-Martin-d'Hères. Les agents en grève demandent maintenant à être reçues par le maire.

En attendant, elles se préparent à maintenir la grève pendant toute la semaine, voire plus longtemps. Cette perspective devrait mettre les parents d'élèves dans une situation difficile, certains demandant la mise en place d'un service minimum en réaction aux communications faites sur les sociaux. Michelle Veyret affirme être ouverte au dialogue et veut faire en sorte que la situation se stabilise.