Le personnel de l'Ehpad Saint-Charles à Autun envisage de faire grève le 18 septembre prochain. Ils dénoncent une dégradation du fonctionnement de leur structure ces derniers mois. Les salariés ont l'impression de ne plus pouvoir effectuer leur travail correctement et craignent de devenir maltraitants à leur insu.
La détérioration du fonctionnement de l'Ehpad est devenue de plus en plus fréquente ces derniers temps. Carlos Frade, trésorier de la CGT au sein du centre hospitalier d'Autun, explique que le nombre d'aides-soignants et d'ASH (Agents des services hospitaliers) a diminué. Il y avait auparavant cinq aide-soignants et deux ASH, mais il n'y a maintenant plus que quatre aide-soignants et un seul ASH. Selon le syndicaliste, la situation s'est aggravée depuis le mois de juin et le sous-effectif a concerné un tiers du temps en juillet.
L'établissement compte environ cinquante lits. Les membres du personnel ont envoyé une lettre de signalement à la direction du Groupement hospitalier de territoire de Chalon-sur-Saône pendant l'été, mais ils n'ont pas reçu de retour. Carlos Frade souligne qu'il est dommage de constater les mêmes problèmes dans un établissement public que dans un établissement privé, et attribue cela à des impératifs financiers.
Une réunion est prévue ce mercredi entre les salariés et la direction pour discuter de leurs revendications. Sylvain Rollot, directeur en charge du secrétariat général du Groupement hospitalier territorial, a précisé qu'il rencontrerait les équipes pour entendre leurs revendications. Il n'est donc pas en mesure de donner plus d'informations pour le moment.
La grève devrait être suivie à 90% par le personnel de l'établissement, et un service minimum sera assuré pour les résidents. La mobilisation est également reconductible.