Grottes pour trouver de la fraîcheur en Centre-Val de Loire pendant la canicule.

Lounes

Ce samedi 9 , les températures devraient encore dépasser les 35 degrés en Centre-Val de Loire. Face à cette chaleur, France 3 propose de trouver des endroits frais dans la région et présente trois célèbres grottes.

Les six départements de la région sont toujours en vigilance orange canicule, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 36 degrés. Les lieux frais sont donc très recherchés dans ces conditions. Heureusement, la région est riche en patrimoine avec ses châteaux et cathédrales offrent des agréables.

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, les grottes sont une solution. Les différentes vallées de la région regorgent d'habitats troglodytiques, de champignonnières et de lieux ornés de stalactites. France 3 propose de découvrir trois endroits spectaculaires, idéaux pour échapper à la chaleur le temps d'une visite.

Les caves champignonnières des Roches à Bourré figurent parmi ces lieux. Situées près de Montrichard, en Loir-et-Cher, ces galeries souterraines et habitations troglodytiques sont nombreuses dans le village de Bourré. Depuis l'époque romaine, le tuffeau extrait de ces carrières est considéré comme la pierre noble du val de Loire et a été utilisé dans la construction des grands châteaux de la région. Les carrières sont désormais inutilisées, mais leur température constante tout au long de l'année en fait un lieu parfait pour la culture de champignons de Paris. La cave des Roches compte 120 kilomètres de galeries sur sept étages, avec en point d'orgue une reconstitution taillée dans la pierre à 50 mètres de profondeur : une souterraine aux airs de 1914, comprenant une église, une mairie et une école. La visite est gratuite pour les moins de 7 ans, 7,50 euros pour les 7-16 ans et 12 euros pour les adultes. Elle est guidée et dure une heure, avec des départs quotidiens jusqu'au 30 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Les grottes du Foulon à Châteaudun offrent également un frais avec une température d'environ 12 degrés toute l'année. Situées en plein cœur de Châteaudun, dans l'Eure-et-Loir, ces grottes doivent leur nom aux fouleurs chargés de traiter les draps de laine. Les visiteurs sont transportés 60 millions d'années en arrière à travers les dédales creusés par le Loir, révélant d'épaisses couches sédimentaires et des fossiles de coquillages. Les murs et les voûtes sont également ornés de géodes marines en calcédoines, témoignages figés de la mer qui recouvrait autrefois le bassin parisien. Jusqu'au 17 septembre, les grottes sont ouvertes de 14h à 17h du samedi au lundi, et de 14h à 16h du mardi au jeudi. Le prix d'entrée est de 11 euros pour les adultes, 8 euros pour les collégiens et étudiants, et 6 euros pour les enfants de 5 à 10 ans. L'entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

Enfin, les grottes pétrifiantes de Villandry, situées à Savonnières à 2 kilomètres de Villandry en Indre-et-Loire, sont un autre lieu rafraîchissant à découvrir. Ces cavités se sont formées au Moyen-Âge lorsque les extracteurs de tuffeau les ont creusées, mais ont été abandonnées en raison de l'infiltration d'eau, formant ainsi un lac souterrain. Redécouvertes au XVIe siècle, ces grottes abritent des stalagmites, des stalactites et des cascades pétrifiées, créant un spectacle aussi magique qu'insolite. Les grottes sont ouvertes les jours de la jusqu'au 30 septembre, de 10h à 19h (dernier billet vendu à 18h). Les visites guidées d'une durée d'environ une heure ont lieu toutes les demi-heures. L'entrée est de 7,60 euros pour les adultes, 5,50 euros pour les enfants de 5 à 16 ans, avec des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes en de handicap (le site n'est pas accessible en fauteuil roulant).