Dans le village de Mailhoc, dans le Tarn, une soixantaine d'habitants se retrouvent sans téléphone ni internet depuis la fin du mois de juillet 2023. En cause, une rupture de câble téléphonique qui n'a toujours pas été réparée. Cette situation est particulièrement problématique pour les personnes âgées qui utilisent quotidiennement le téléphone fixe.
Depuis un mois, les habitants de Mailhoc sont privés de téléphone et d'internet. Cette situation devient compliquée à vivre, surtout lorsque cela dure longtemps, notamment pour les personnes âgées qui ont besoin d'être en contact avec l'extérieur au quotidien. Ces dernières ont tendance à utiliser plus souvent le téléphone fixe que le téléphone portable.
La rupture de câbles dont sont victimes les habitants de Mailhoc date du mois dernier. Cela crée des problèmes de sécurité pour les personnes âgées, qui ne sont plus en contact avec l'extérieur depuis près de 4 semaines.
Jeanne Hortala, habitante de Mailhoc, essaie de passer un appel le jeudi 24 août 2023, mais rien ne se passe, comme tous les autres jours depuis la fin juillet : il n'y a aucune tonalité, le téléphone ne sonne pas. Cette situation dure depuis le 28 juillet, et Jeanne ainsi que son compagnon, Denis Robert, qui sont tous les deux octogénaires, vivent cela comme étant intolérable. En effet, ils ne peuvent pas se passer de leur téléphone fixe, qu'ils utilisent habituellement tous les jours.
Denis Robert et Jeanne Hortala se sont donc résignés à utiliser un téléphone portable, mais à 83 ans, ce n'est pas toujours facile pour eux de s'en servir. Ils ne sont pas nés avec cette technologie, c'est pourquoi ils ont du mal à s'y habituer.
La panne a pour origine la rupture de câbles de télécommunication situés sur une route départementale. La mairie se montre préoccupée par cette situation, qui a été encore plus problématique la semaine dernière avec la canicule. La commune a recensé les personnes concernées et suit attentivement ce dossier.
La société Orange, responsable des infrastructures, justifie le délai d'intervention, notamment en évoquant des problèmes d'approvisionnement. En effet, pour résoudre la situation, il faut remplacer 900 mètres de câbles. Alain Descher, directeur des relations « collectivités locales » dans le Tarn chez Orange, explique que l'entreprise a été confrontée à de nombreuses activités cet été, comme des intempéries et des actes de vandalisme, qui ont nécessité l'utilisation de nombreux câbles. En août, les fournisseurs de câbles ont fermé, ce qui a créé des difficultés d'approvisionnement pour obtenir les câbles nécessaires.
Orange promet d'envoyer des techniciens le vendredi matin 25 août pour réparer les câbles. Un retour à la normale est prévu en fin de journée. (avec Léo Paichard et Nathalie Fournis)