Habitants sans noms : refus de dévoiler leur identité

Lounes

Les Isles-Bardel est une petite commune située à la limite de l'Orne et du Calvados, en -Normande. Depuis 700 ans, les 92 habitants de Les Isles-Bardel n'ont pas de gentilé, c'est-à-dire de nom spécifique pour désigner les habitants de la commune. Alors qu'à Caen, on parle des Caennais, et à Deauville des Deauvillais, les habitants de Les Isles-Bardel sont restés sans nom. Cependant, cette curiosité va enfin disparaître en septembre. En effet, la municipalité a décidé d'organiser une consultation auprès des habitants pour enfin trouver un nom. Le conseil municipal va se réunir pour établir une liste d'une dizaine de noms qui proposée à la population. Les habitants pourront alors voter fin septembre ou début octobre pour choisir le nom qui les représentera à l'avenir.

Le maire des Isles-Bardel, Jacques Garigue, souhaite même installer une urne en mairie pour permettre aux habitants de voter. Une fois le dépouillement effectué, un petit pot sera organisé pour inaugurer le nom qui aura été choisi.

Cette absence de gentilé était une situation qui durait depuis des siècles, mais les habitants de la commune ont finalement décidé de prendre les choses en main. Située sur le parcours du célèbre GR 36, qui relie la Manche aux , Les Isles-Bardel est visitée par de nombreux randonneurs. Ces derniers demandaient souvent aux habitants était le nom des habitants de la commune, ce qui a fait de cette question un sujet omniprésent dans les conversations. C'est ainsi que l'idée d'une consultation a émergé.

Le nom de la commune, Les Isles-Bardel, peut expliquer en partie il n'y avait pas de gentilé. Selon Daniel Jamard, adjoint au maire et grand amateur de l'histoire du village, le nom de la commune est un peu compliqué et il est difficile de trouver un gentilé qui reste fidèle à son origine. En effet, Les Isles-Bardel aurait été fondé au Moyen Âge et son nom serait le mélange du mot « Isles », dont l'origine est incertaine, et de « Bardel », qui était le nom d'un personnage possédant un fief. C'est peut-être cette complexité qui a empêché jusqu'à présent de trouver un nom pour les habitants de cette jolie commune de d'Ouilly.