Les récents halles de la Cartoucherie ont accueilli le public tout au long du week-end. Et il y avait beaucoup de monde pour découvrir ce projet innovant de tiers-lieu. Que ce soit pour la culture, le sport, le travail ou la restauration, il y en avait pour tous les goûts.
À Toulouse, les halles de la Cartoucherie ont ouvert leurs portes au public tout au long du week-end. Plusieurs milliers de personnes sont venues découvrir ce lieu inédit qui réunit sport, culture et restauration.
Week-end de fête
La danse en famille, le squash, une pause gourmande, et pourquoi pas une initiation au breakdance ? Ce programme a été proposé tout au long du week-end aux familles venues découvrir ce tout nouveau tiers-lieu.
« Ça attire du monde et ça permet de faire vivre le quartier », se réjouit un habitant. Cette femme est venue en voisine : « On n'habite pas très loin. On s'est dit que c'était l'occasion de venir découvrir ce lieu et c'est vraiment chouette. »
Faire revivre le patrimoine
Les nouvelles halles de la Cartoucherie sont le fruit de 7 ans de travail. Un tiers-lieu axé sur l'économie sociale et solidaire qui est une fierté pour tous les acteurs impliqués. « En immobilier, beaucoup essaient de recréer la place du village », explique Sébastien de Hulster, membre du collectif Cosmopolis. « Eh bien, le tiers-lieu c'est exactement ça. Quand vous isolez ces activités, l'immeuble de bureau s'arrête de vivre à 20h. Ici, à 20h, ça vit encore. »
Construite à la fin du 19ème siècle, la Cartoucherie a compté jusqu'à 14 000 salariés. L'activité industrielle s'est terminée en 2005, seuls ses bâtiments emblématiques ont été préservés. Il s'agit maintenant de faire revivre ses 190 mètres de long et ses 8000 m2. Le projet a été pensé dans sa globalité.
Lieu d'échanges cosmopolites
Une immense salle d'escalade, une librairie, une épicerie solidaire, des magasins, des espaces de coworking et même une école de breakdance, ces halles seront un lieu de rencontres et d'échanges cosmopolites. « L'idée était vraiment d'essayer d'avoir un lieu central », raconte Abdel Chouari, directeur de l'école Break'in School. « Un lieu avec beaucoup d'échanges et un vrai partenariat. »
En ce qui concerne la restauration, il y a 22 stands de marché, de street-food et 3 bars. Éric Duchemin réalise ici son rêve. « J'avais envie d'une vie plus douce. J'ai quitté ma Bretagne pour le soleil et comme il y avait ce projet associatif de tiers-lieu qui m'intéressait. Je me suis installé à 50m d'ici pour être prêt à ouvrir ma crêperie aujourd'hui. »
L'écoquartier de la Cartoucherie compte actuellement environ 6000 habitants. Après les halles, ces habitants pourront découvrir leur nouvelle salle de spectacle en février 2024.