Hameau historique de Haute-Saône à vendre à plus de 2 millions d’euros

Lounes

À Hautevelle, en Haute-Saône, un hameau entier est mis en vente. Pour 2 288 000 euros, vous pouvez acquérir une surface de 65 hectares, comprenant un étang, des terres agricoles, des maisons et une ancienne usine de métallurgie.

Sur le site de l'agence immobilière Horae, le hameau du Beuchot est présenté comme « unique, atypique et incroyable : un hameau sur environ 65 hectares avec son étang ! Ancienne usine historique du secteur, vous avez la possibilité d'acheter un pan de l'histoire locale ».

Nicolas Fresard, agent immobilier à Horae, décrit le hameau comme « atypique », avec 35 hectares de terres agricoles, un étang de 26 hectares, maisons et une ancienne usine historique appartenant au patrimoine industriel local.

Le hameau abrite la forge du Beuchot, une ancienne usine métallurgique qui était déjà présente depuis 1539. Au fil des siècles, elle s'est équipée d'un haut fourneau, puis d'une forge spécialisée dans le tréfilage. En 1929, elle prendra le nom de « tréfilerie du Beuchot » et emploiera jusqu'à 200 personnes. L'usine a finalement fermé ses portes en 2006.

Tout le hameau était centré autour de l'usine. Les maisons en vente datent du XIXe siècle et sont liées au passé industriel des lieux. Aujourd'hui, la plupart des habitations et des ateliers sont abandonnés et la nature a repris ses droits.

Les descendants du dernier maître des forges du Beuchot ont décidé de mettre le hameau en vente. La commune de Hautevelle, qui pourrait être prioritaire sur l'achat, n'a pas l'intention de s'aligner sur l'offre immobilière, jugée trop chère compte tenu des travaux de rénovation à .

Les futurs acheteurs devront donc être prêts à restaurer les lieux. Tous les projets sont envisageables, mais l'agent immobilier met en garde contre une dénaturation du site. Les habitations sont toutes habitables.

Une seule maison du village n'est pas à . Cela pose la du devenir des personnes actuellement logées sur les lieux. Certaines sont propriétaires de leur maison, d'autres sont locataires. Des discussions devront avoir lieu pour une solution.

L'agence Horae n'a pas encore engagé de discussions avec les propriétaires de la maison non incluse dans la vente. Il reste donc encore quelques zones d'ombre concernant ce immobilier.

Bien qu'aucune offre de rachat n'ait été officiellement soumise, l'agent immobilier est convaincu d'avoir de nombreux clients potentiels, français qu'étrangers. Il estime que le site a un vrai potentiel touristique et appelle à développer quelque chose.

Affaire à suivre.