Handicap : Ancien secouriste du PGHM retrouve montagne par voie aérienne

Lounes

Yves Mathelin, ancien du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), est paraplégique depuis un accident de survenu il y a 30 ans. Malgré son handicap, il n'a jamais abandonné ses rêves. Son dernier souhait était de voler en toute autonomie à bord d'un avion ULM, et il l'a enfin réalisé.

Pour Yves Mathelin, voler représente une libération. Être en fauteuil signifie une permanente de mouvement, et voler lui permet de retrouver une certaine liberté. Il estime que c'est une façon de reconcevoir et de réinventer sa vie, et c'était son nouveau défi personnel.

Revenir en montagne par la voie des airs représente pour lui une sorte de . Grâce à une entreprise appelée G1 Aviation, située près de Gap dans les Hautes-Alpes, Yves Mathelin a pu réaliser son rêve. Pour cela, les commandes de l'ULM ont dû être entièrement repensées. C'est le chef d'atelier, Florent Boudjadi, qui s'est occupé de cette tâche complexe. Il a dû se mettre à la place d'Yves Mathelin et trouver des solutions pour rendre les commandes accessibles aux deux mains, remplaçant ainsi l'utilisation des pieds. Toutes les commandes, comme les freins ou les gaz, ont été adaptées pour permettre à Yves Mathelin de piloter l'ULM en toute autonomie.

Yves Mathelin considère cette réalisation comme une révolution. Maintenant, il souhaite partager cette invention avec d'autres personnes en situation de handicap en leur proposant des baptêmes de l'air. Cela leur permettrait de vivre cette incroyable sensation de liberté qu'il a lui-même ressentie.

En conclusion, Yves Mathelin, malgré son handicap, a su croire en ses rêves et transformer sa vie. Grâce à une entreprise spécialisée, il a pu voler en toute autonomie à bord d'un ULM et cherche maintenant à partager cette expérience avec d'autres personnes handicapées. Voler lui permet de retrouver une certaine liberté et représente une véritable revanche sur son accident.