Hausse marquée du prix de l’essence en août alourdit budget vacances

Lounes

Une hausse de 10 centimes sur le prix des carburants a été constatée en un mois. Les automobilistes sont donc confrontés à cette augmentation au moment de faire le plein, ce qui ne plaît pas aux aoûtiens. Avant de prendre la route, chacun essaie de s'adapter à cette situation.

Le sans-plomb 95 est vendu à 1,92 euro par litre et le sans-plomb 98 coûte plus de 2 euros le litre. Depuis plusieurs jours, les prix des carburants ont connu une explosion dans les -service. En moyenne, le prix du litre a augmenté de 10 centimes depuis début juillet.

Cette augmentation est douloureuse pour les automobilistes. Un exemple donné est celui d'un Belge qui fait régulièrement le entre Charleroy et la Bretagne. Il déplore le coût élevé de son plein de carburant, qui s'élève à 97 euros. Il compare cette dépense à celle de son précédent voyage, où il avait dépensé 80 euros pour le même trajet. Une différence de 17 euros qu'il juge considérable.

Il est à que cette hausse des prix va se poursuivre. Les aoûtiens vont ainsi payer plus cher pour partir en vacances en voiture que les juillettistes. Cette augmentation s'explique en grande partie par la décision des pays de pétrole de réduire leur production. La Russie et l'Arabie Saoudite sont parmi les pays ayant pris cette décision, ce qui a entraîné une baisse de l'offre sur le marché. Or, la demande de carburant est en hausse, notamment en de l'augmentation des voyages en avion cet été et de l'activité pétrochimique croissante en Chine.

Sans dispositif gouvernemental ou des distributeurs pour amortir les prix, il est inévitable que le prix du carburant augmente. Cette situation devrait durer jusqu'en septembre, voire jusqu'en octobre.

Les automobilistes sont résignés et obligés de s'adapter à cette situation. Certains estiment que c'est une fatalité et planifient leurs déplacements en conséquence. D'autres aimeraient être plus écologiques en utilisant le train, mais constatent que cela très coûteux. Ils n'ont donc pas d'autre choix que de faire face à l'augmentation des prix des carburants.

Dans un camping en Ille-et-Vilaine, un couple de camping-caristes explique qu'ils préfèrent s'adapter plutôt que se priver. Ils prennent des petites routes plutôt que les autoroutes, roulent moins vite pour consommer moins et évitent les stations-service sur les autoroutes. Malgré cela, le coût de leur plein de carburant s'élève à 130 euros, du fait qu'ils parcourent plusieurs milliers de kilomètres.

Une des solutions pour limiter sa facture de carburant est d'éviter les stations-service des autoroutes ou celles qui sont les plus chères. Il existe de nombreuses applications sur les smartphones qui permettent de trouver la station la moins chère à proximité. Il est également possible de consulter une carte interactive qui donne les des carburants dans les stations-service de France.

Ces petites économies, même de centimes par litre, peuvent s'accumuler rapidement lorsque l'on souhaite économiser sur la route des vacances.