Hébergement à Marseille : un bateau de croisière devient hôtel flottant pour la Coupe du monde de rugby.

Lounes

En ce week-end de Coupe du monde de , la plupart des hôtels de Marseille sont complets. Alors, où vont se loger les fans venus assister aux matchs ? Pour pallier le manque d'hébergements, un bateau de croisière a été transformé en hôtel flottant.

Ce matin, le paquebot Norwegian Cruise Line (NCL) est arrivé dans le port de Marseille. Il accueille déjà des spectateurs de la Coupe du monde de rugby ce week-end et est déjà complet. D'autres offres sont encore disponibles sur le de l'organisateur, Infinity sports travel, pour les prochaines rencontres. L'objectif est de compenser le manque d'hébergements à Marseille.

Cette solution a été mise en place suite à un constat simple et chiffré il y a plus de deux ans, selon la communication d'Infinity sports travel. Ils ont remarqué que Marseille ne disposait que de 10 000 hébergements, ce qui correspond à 20 000 personnes si deux personnes partagent une chambre. Or, le Vélodrome peut accueillir 80 000 personnes. Il en résulte donc que les gens dorment dans des villes parfois éloignées telles que Montpellier ou Avignon.

En partenariat avec le Mondial de rugby, des places ont donc été proposées sur un paquebot de croisière. Les offres comprennent entre deux et sept nuits avec possibilité de faire une véritable croisière avec des escales à Barcelone et Naples, tout en faisant des arrêts à Marseille pour les matchs. Par exemple, pour trois nuits et jours en pension complète et un billet pour le match France/Namibie prévu le 21 septembre, le tarif proposé est de 1 490€.

Cependant, ces 4 000 places proposées par le bateau ne représentent qu'une solution minime étant donné l'afflux massif de à Marseille pour la Coupe du monde de rugby, mais aussi pour la du pape et la foire de la ville. Face à ces événements attirant de nombreux visiteurs, le bateau tente de tirer son épingle du jeu. Par exemple, pour la venue du pape, les pèlerins peuvent une nuit sur le paquebot « Norwegian Epic » pour 150€, suite à la demande du diocèse de Marseille. Mais avec seulement 4 000 places disponibles, cela reste insuffisant comparé aux 80 000 personnes attendues au Vélodrome pour la venue du pape et aux 300 000 personnes attendues pour la foire de Marseille. La solution du bateau comme hôtel flottant est donc limitée.

Cette solution aquatique pourrait être moins coûteuse que certains hôtels qui ont augmenté leurs prix pendant la période du Mondial de rugby. En effet, 3% du parc hôtelier de Marseille ont même multiplié leurs tarifs par 10. Cependant, certains ont revu leur décision à la baisse car les chambres ne se vendaient pas. Les réservations ont été effectuées pour la plupart il y a un ou deux ans et elles sont généralement non remboursables.

Ce week-end, selon Nicolas Guyot, des hôteliers de l'Umih 13, les hôtels de Marseille affichent un taux de remplissage de 90%. Il est convaincu que les 10% restants seront comblés à la dernière minute par les touristes.