Cinq mois après avoir été éliminés en quart de finale de la Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens ont repris l'entraînement le jeudi 10 août dans le but de préparer le championnat qui commencera début septembre. L'équipe compte treize nouveaux joueurs et espère réaliser de grandes performances cette saison.
Le premier jour du camp d'entraînement a été axé sur la mobilité, la motricité et l'intensité. À un mois du début du championnat de la Ligue Magnus, prévu le samedi 9 septembre à Nice, les Gothiques ont entamé une semaine de reprise.
Pour travailler ces aspects, l'entraîneur Mario Richer a fait appel à Guy Desjardins, un coach technique québécois reconnu spécialisé dans l'enseignement des habilités individuelles. Ce dernier décrit les objectifs des quelques jours d'entraînement : « Le but est de fournir aux joueurs un ensemble d'outils. Ils possèdent déjà de nombreuses compétences, mais ils peuvent toujours s'améliorer à certains égards. Nous essayons donc de personnaliser au maximum les interventions. »
Guy Desjardins n'en est pas à sa première visite à Amiens, puisqu'il était déjà venu en 2019. Sa présence en début de camp d'entraînement a permis de créer des liens entre les joueurs présents la saison dernière et les nombreux nouveaux arrivants.
En effet, cinq mois après leur élimination en quart de finale contre Rouen, l'équipe de Mario Richer a été remaniée. L'entraîneur explique : « Pendant l'été, nous avons fait venir de nombreux nouveaux joueurs qui incarnent l'identité des Gothiques. Chaque année, nous évaluons nos joueurs et souhaitons réorganiser l'équipe. » Ainsi, treize nouveaux joueurs ont été recrutés, la majorité d'entre eux étant originaires du Québec. Les sourires se lisent déjà sur les visages, preuve que l'intégration se déroule bien.
Cette restructuration de l'équipe et l'intervention de Guy Desjardins ont pour but de bien préparer le début du championnat, à Nice le 9 septembre, ainsi que le premier match à domicile au Coliseum contre Anglet le 12 septembre.
Les supporters, présents lors de l'entraînement, sont plein d'espoir quant à ces changements et espèrent voir leur équipe réussir la saison prochaine. Cependant, Mario Richer préfère travailler de manière ordonnée et ne pas se précipiter, sachant qu'il reste encore un mois avant le premier match et qu'il y a beaucoup de choses à améliorer. « Nous devons disputer cinq matchs amicaux », ajoute-t-il.
L'objectif à court terme pour l'entraîneur est de travailler sur la cohésion de l'équipe afin de se qualifier pour les play-offs, avant de viser plus haut.
Avec la contribution de Thibault Azoulay / FTV.