« Hommage aux héros » : grand oral pour le projet du D-Day à Caen

Lounes

Les créateurs du spectacle immersif sur le Débarquement, « Hommage aux héros », après avoir abandonné l'idée de s'implanter à Carentan, ont rencontré les maires de l'agglomération de Caen le mardi 12 septembre pour présenter leur projet. Le site envisagé pour accueillir le spectacle serait l'ancien site de la SMN à Colombelles, près de Caen.

Richard Lenormand et Gateau, les porteurs du projet, avaient déjà annoncé au 2023 la possibilité d' implantation du spectacle sur ce site. Cependant, aucun communiqué n'avait été publié par la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer ni par les créateurs du spectacle. Le projet avait alors été vivement critiqué et surnommé « D-day land ».

Les tensions sont apparues dès le début de l'été à Caen, avec des échanges entre des élus favorables et défavorables au projet.

Le projet devrait finalement se déployer sur un site de neuf hectares, alors qu'il avait été initialement envisagé sur hectares à Carentan. Les créateurs du spectacle présentent de nouveaux visuels pour affiner leur concept.

Lors de la présentation du projet, les créateurs ont mis en avant les personnalités participent à sa création. Parmi elles, Clément Blanchet, l'architecte qui a conçu la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen. Le metteur en scène Denoncourt et le scénographe Stéphane Roy, tous deux québécois, participent également au projet. C'est l'historien Stéphane Simonnet qui veille à la rigueur historique du spectacle.

Le spectacle vise à raconter le Débarquement de 1944, de sa à la libération de Paris, en passant par les différents événements de l'opération Overlord.

Le projet compte également sur la participation de l'agence Ducks, spécialisée dans la création d'espaces artistiques et scéniques depuis trente ans.

Les maires de l'agglomération de Caen-la-Mer n'ont pas souhaité s'exprimer publiquement à l'issue de la présentation du projet. Cependant, des opposants au projet se sont fait entendre, en particulier le Collectif pour une dignité du mémoriel à Caen-la-Mer. Ils soulignent notamment l'importance historique du site de la SMN et s'interrogent sur la pollution des sols et sur le financement de l'éventuelle dépollution. Certains craignent également que ce spectacle immersif ne fasse de l'ombre aux autres sites mémoriels de la région.

Les élus devraient donner leur avis sur le projet à l'automne 2023. En attendant, les créateurs du spectacle souhaitent continuer à faire valoir leur vision.