Quatorze futurs pompiers ont entrepris une ascension de la Tour LillEurope à Lille en hommage aux 343 pompiers new-yorkais décédés lors des attentats du 11 septembre 2001. Cet événement commémoratif a eu lieu 22 ans jour pour jour après les attaques du World Trade Center. L'idée originale de cet hommage est venue du centre de formation des sapeurs-pompiers professionnels de Seclin, comme l'explique le SDIS 59.
Le 11 septembre 2023, ces quatorze pompiers en devenir ont décidé de gravir les 25 étages de la Tour LillEurope qui se trouve dans le quartier Euralille de Lille, dans le département du Nord. Cette date a été choisie spécialement pour rendre hommage aux 343 pompiers new-yorkais qui ont péri dans l'effondrement des tours jumelles il y a 22 ans.
Malgré la hauteur de 110 mètres de la tour, les aspirants secouristes ont réalisé cette ascension symbolique à cinq reprises, en gravissant les 25 étages de l'immeuble lillois à chaque fois. Ainsi, ils ont pu atteindre la même hauteur que celle des tours jumelles du World Trade Center.
Cette ascension a duré toute la matinée, selon les informations fournies par le SDIS du Nord. Les pompiers en devenir ont effectué cette marche en tenue complète, équipés de leur casque et d'un appareil respiratoire, reproduisant ainsi les conditions d'une intervention réelle. Cet exercice sportif s'inscrit pleinement dans leur devoir de mémoire.
Cet hommage rendu par ces futurs pompiers montre leur engagement et leur volonté de perpétuer la mémoire des pompiers new-yorkais disparus lors des attentats du 11 septembre 2001.