Dans la nuit de mardi à mercredi, vers une heure du matin, place du commerce à Nantes, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour prendre en charge un homme de 25 ans blessé par arme à feu au niveau de la tête.
La victime, en urgence absolue d'après le SDIS 44, a été transportée au CHU de Nantes à bord d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes. Une zone de sécurité a dû être installée par la police en raison de l'agressivité du public présent autour de la scène.
Au total, six sapeurs-pompiers, la police nationale ainsi que le SMUR se sont rendus sur place.
On ne connaît pas encore les raisons de cette agression. Mais depuis plusieurs mois, de nombreuses fusillades éclatent dans le centre de Nantes, comme dans certains quartiers en périphérie.
Le 31 juillet dernier, un jeune homme de 19 ans est décédé au CHU de Nantes des suites d'un traumatisme thoracique sévère. Selon le parquet de Rennes, à qui a été confiée l'enquête, la mort serait possiblement due à un règlement de compte.
Mi-mai dernier, trois fusillades distinctes avaient eu lieu, quartier Bellevue et sur le périphérique nantais, causant un mort et au moins deux blessés en urgence absolue. La victime décédée avait été atteinte par trois tirs dont un au thorax.
Depuis quelques années, ces faits de violence sont en augmentation dans la cité des Ducs. Il s'agirait en grande majorité de règlement de compte entre bandes rivales, comme l'avait confié alors à l'une de nos équipes Mickael Le Cunff, secrétaire adjoint du syndicat Alliance Police Nationale de Loire-Atlantique. « Ce qu'il faut savoir c'est que depuis des années, il y a des stupéfiants sur Nantes. Cette violence est cyclique. Une guerre de territoires s'installe avec de l'argent en jeu ».
Sur ces derniers faits de violence, qui se sont produits cet été, le procureur de la République de Nantes ne s'est pas encore exprimé.