IA, grand débat du Festival de l’info locale à Nantes.

Lounes

Du 28 au 29 septembre 2023, le Festival de l'info locale accueillera tous les acteurs de l'information de proximité. Au Mediacampus, un grand débat ouvert au public portant sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias et le journalisme sera organisé.

Pour sa 5ème édition, le Festival de l'info locale (FIL) promet une belle programmation avec la de 80 intervenants, 400 décideurs du secteur de l'information de proximité et 100 rédactions représentées, qu'importe leur , taille et support. Une nouveauté sera également introduite cette année avec un prix d'émergence pour les médias locaux.

Le programme de cet événement professionnel comprendra des retours d'expériences, des ateliers et des conférences pour échanger sur l'évolution des métiers et des modèles économiques, ainsi que partager des bonnes pratiques.

Cette nouvelle édition du Festival de l'info locale mettra en avant le thème de l'intelligence artificielle (IA). L'intelligence artificielle regroupe un ensemble de théories et de techniques visant à créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine. impact s'étend non seulement dans le domaine et médical, mais également dans divers médias et .

Le débat phare de cette rentrée portera sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias et le journalisme. Cet événement ouvert à tous réunira des spécialistes tels que Nozha Boujemaa, chercheuse et spécialiste de l'éthique de l'IA, Bruno Patino, d'Arte, Claude de Loupy, fondateur et directeur de Syllabs, une solution utilisant l'IA pour rédiger automatiquement des articles, et Gilles van Kote, directeur délégué à la relation aux lecteurs du journal Le Monde.

Ce débat gratuit aura lieu au Mediacampus à Nantes le jeudi 28 septembre à partir de 18h00. Les places étant limitées, il est recommandé de s'inscrire au préalable.

Ce débat sera l'occasion d'entendre des spécialistes et de discuter des différentes facettes de l'intelligence artificielle et de ses impacts sociétaux actuels et futurs. En effet, si l'IA facilite la rédaction d'articles, son peut également être dangereuse, notamment en ce qui concerne la désinformation. Dans une société hyperconnectée, l'IA peut créer de fausses images d'actualités difficiles à identifier.

Le Festival de l'info locale ne se limite pas au journalisme et aborde également d'autres thématiques. Soutenu par France 3 Pays de la Loire, il mettra en avant l'interaction avec le public, le développement éditorial, la monétisation et diversification des médias locaux, ainsi que le management et la conduite du changement.

Pendant les deux jours du festival, des tables rondes, des retours d'expériences, des conférences et des ateliers seront organisés pour discuter des enjeux de développement des médias locaux. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, un atelier sur le journalisme de solutions pour répondre aux enjeux climatiques, une conférence sur l'utilisation de l'IA dans les rédactions locales à travers le monde, une discussion sur l'éducation aux médias et enfin une discussion sur la contribution des médias locaux aux Etats généraux de l'information.

Pour plus d'informations sur le programme et pour votre pass, vous pouvez consulter le site de France 3 Pays de la Loire, partenaire du Festival de l'info locale.

À noter que Julien Kostrèche, co-fondateur et directeur du Festival de l'info locale, sera l'invité d'Emmanuel Faure dans l'émission ICI 19/20 Ça se passe ici le mardi 26 septembre à 19h05. Le replay sera disponible sur france.tv.

Vous aimerez aussi