Au Crous de Limoges, tous les logements ont été attribués quelques jours avant la rentrée. J'ai rencontré deux étudiants qui s'apprêtent à faire leur rentrée à Limoges.
Avant la rentrée, la plupart des 2000 logements universitaires de l'Académie de Limoges ont trouvé des locataires. Les réservations ont été faites très rapidement, sur les deux dernières semaines de juin et la première semaine de juillet. De plus, il n'y a pas eu de désistement pour la suite. Dès qu'un étudiant se désiste, son logement est immédiatement proposé à un autre étudiant, car il y a encore des étudiants boursiers en attente sur certaines résidences.
Les résidences du CROUS sont très convoitées. Sahar N'sir a obtenu un appartement fin août grâce au Crous : un 31 m² meublé pour un loyer d'environ 400 euros par mois. Elle trouve que le loyer est très raisonnable, car l'électricité et l'eau sont incluses.
Pour cette location, toutes les charges sont incluses, y compris internet.
Clément, quant à lui, a choisi la colocation avec deux autres camarades pour un appartement situé en plein cœur de Limoges. Sa participation est de 300 euros, ce qui lui permet de se loger à moindre coût. Certains étudiants non boursiers qui sont issus de la classe moyenne et qui sont juste au-dessus des seuils n'ont pas droit à l'aide sociale, mais leurs parents ne sont pas forcément plus aisés.
Malgré l'augmentation des loyers, Limoges reste très attractive pour les étudiants par rapport à d'autres villes universitaires telles que Bordeaux ou Toulouse.
Selon des enquêtes menées par les syndicats étudiants, le coût de la rentrée universitaire sera encore plus élevé qu'en 2022, à plus de 3000 euros par an pour un étudiant non boursier. Cette année, les budgets des étudiants seront plus serrés en raison de la hausse des frais de la vie courante, de 8,8%. L'alimentation connaît une hausse de 15%, les loyers et les cautions augmentent de 9%, les forfaits téléphone et Internet de 19%.