Un incendie de grande ampleur a dévasté une réserve naturelle aux portes de Gevrey-Chambertin. Les pompiers ont finalement réussi à éteindre le feu après plus de 24 heures de lutte. Environ 10 hectares ont été réduits en cendres, comme en témoignent les images impressionnantes prises par les pompiers de Côte-d'Or.
Au plus fort de l'opération, pas moins de 113 pompiers ont été mobilisés sur cette zone difficilement accessible aux engins. Le foyer le plus important se trouvait dans la combe Saint-Martin, poussé par un vent relativement modéré. Les flammes se dirigeaient vers le bois des Grandes Moissonnières et le plateau, mais heureusement, elles n'ont pas atteint l'autre versant de la combe Lavaux. Les soldats du feu étaient également en surveillance sur la D31, une route qui coupe la réserve, mais le feu n'a pas réussi à s'y propager.
Une fois le feu principal maîtrisé, les pompiers ont passé de longues heures à éteindre les souches fumantes et à sécuriser les lisières de l'incendie. Ils annoncent aujourd'hui que les flammes sont entièrement éteintes.
D'après la communauté de communes de Gevrey-Nuits, le feu aurait démarré aux alentours de 15h30 près du sentier Quarteaux, l'un des plus populaires de la réserve. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une négligence de la part d'un randonneur. L'origine du feu reste pour le moment inconnue.
Quoi qu'il en soit, la réserve naturelle a été gravement touchée par cet incendie, déplore la communauté de communes. De nombreuses espèces remarquables, faisant l'objet de suivis scientifiques, ont été impactées. Le préjudice écologique est encore difficilement estimable, mais les zones touchées étaient connues pour leur sensibilité et leur richesse écologique.