Le château de Tronçais, situé à Fleuriel dans l'Allier, a été touché par un incendie mardi 12 septembre à 22 heures. Trois étages d'une partie du château, ainsi que la toiture, se sont embrasés. Deux habitants du château se trouvaient à l'intérieur lors du sinistre, ils sont sortis indemnes.
Au total, 27 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, issus des casernes de Saint-Pourçain, Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle, Gannat, Jaligny, Montmarault, Moulins, Le Montet, Le Theil et Varennes, sous les ordres du commandant Durantet.
Une partie du château détruite
Le maire de Fleuriel Gérard Laplanche (SE), s'est rendu sur place dans la nuit : « L'origine de l'incendie, on ne la connaît pas, c'est encore trop tôt. Le château était embrasé quand j'y suis allé, au niveau de la toiture du bâtiment. Il y avait un incendie violent qui s'est concentré sur cette partie. La moitié du château est détruite. Le reste est préservé bien qu'endommagé par l'eau utilisée. Il y a eu un dispositif de sapeurs-pompiers important qui a permis de sauvegarder la moitié de ce bâtiment. » L'édile indique que le château de Tronçais est classé monument historique.
Les occupants relogés
Pour Gérard Laplanche, c'est une partie du patrimoine de sa commune qui est parti en fumée : « Ce château fait partie de l'histoire de la commune, c'est le dernier qui a été construit, en 1910, avec tout le modernisme de l'époque. Heureusement, les propriétaires qui étaient là ont pu sortir à temps. Ils ont été relogés dans leur famille, à proximité. »
Il est cependant rassuré par l'investissement des propriétaires dans la remise en état. « La propriétaire va se tourner vers son assureur. Connaissant la famille, je pense qu'elle va s'atteler à faire des travaux importants. C'est un très bel endroit, c'est très bien qu'il puisse être reconstruit. »
L'édile précise qu'en temps de sécheresse, le château se trouvant au milieu d'une forêt, les pompiers se sont attachés à sécuriser les bois attenants.