Incendie dévaste camping et maisons, paysages calcinés dans les Pyrénées-Orientales

Lounes

Le paysage d'Argelès--Mer, de Saint-André et de Sorède est désormais marqué par un incendie a ravagé 500 hectares de . Les dégâts sont conséquents, avec un camping, des maisons et un entrepôt touchés. Le ministre de l'Écologie, Christophe Béchu, s'est rendu sur place pour constater l'ampleur des dégâts.

L'incendie a commencé en fin d'après-midi dans la commune de Saint-André, au pied du massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales, avant de se propager à Argelès-sur-Mer et Sorède.

Ce mardi matin, 450 pompiers étaient mobilisés. À Saint-André, ils restaient vigilants pour contenir les reprises de feu. Des images tournées dans la matinée témoignent de leur intervention.

L'incendie a touché maisons, dont huit ont subi des dégâts très importants selon la préfecture. Heureusement, aucune n'est à déplorer. Cependant, 17 pompiers ont été légèrement blessés en inhalant des fumées et un pompier a chuté gravement.

Pendant de longues heures, les 630 sapeurs-pompiers mobilisés ont lutté contre l'incendie afin de noyer toutes les fumerolles et d'éviter de nouveaux départs de feu.

Le camping des Chênes rouges, situé à l'ouest d'Argelès-sur-Mer, a été particulièrement touché. Des témoins présents sur les lieux ont constaté que des bungalows étaient détruits et que les arbres avaient été carbonisés. Des témoignent de l'ampleur des dégâts.

Les pompiers restent inquiets des fumées émanant des débris, craignant de nouveaux départs de feu.

Le ministre de l'Écologie, Christophe Béchu, s'est rendu sur place mardi après-midi. Il a pu constater les dégâts et souligner la difficulté pour les pompiers d'intervenir en raison des explosions provoquées par les bouteilles de gaz présentes dans les bungalows du camping.

Le camping des Chênes rouges se trouve dans une zone classée à risque incendie « exceptionnel ». La reste préoccupante.